Canal+ a stoppé la diffusion des chaînes TF1

Canal+ contraint de stopper la diffusion des chaînes faute d'un accord commercial avec TF1

Capture d'écran des chaînes TF1 sur les décodeurs CANAL
Capture d'écran des chaînes TF1 sur les décodeurs CANAL

Le Groupe CANAL+ publie un communiqué qui donne le ton du conflit en cours entre les distributeurs et le Groupe TF1 autour des chaînes gratuites de la TNT du groupe.

Le contexte

L’année dernière, Gilles Pellisson lors d’une conférence sur les résultats de son groupe a annoncé à l’assemblée la nouvelle stratégie du groupe. Pour de meilleurs résultats, la TNT sera repensée et les flux devront être indemnisés par tous les diffuseurs.

Les opérateurs ont immédiatement grogné, sans vraiment croire à la situation à venir.. Coup de com’ ou vraie menace, le premier opérateur concerné est SFR qui voit durant quelques temps les replay du groupe TF1 bloqués sur sa plateforme.

L’ensemble des FAI comprennent que la menace est sérieuse et commence alors les attaques de toute part sur le Groupe TF1. Orange, Canal, Free sont unanimes : ils ne paieront pas pour quelque chose qui est gratuit sur la TNT.

La réaction des FAI

Sans grande surprise, Bouygues Télécom (qui dépend finalement de la même maison que TF1) accepte sans broncher de payer, les services de TF1 (live et replay) ne sont donc à aucun moment menacés.

Chez SFR, les 2 groupes sont parvenus à un accord, les services ont été rétablis quelques semaines après leur interruption à l’été 2017. Ces derniers jours on apprends qu’il se pourrait que cet accord fasse parti d’un deal complet dans lequel les chaînes SFR Sports seront disponibles au sein du bouquet Bouygues.

Pour Orange, le ton est monté crescendo, premières mesures et passage devant les sages de l’audiovisuel. Le discours est clair (et le même que celui de Canal aujourd’hui), il est inadmissible de faire payer un signal gratuit. Le contrat a fini à la fin du mois de janvier, le signal du live tv bien que menacé est toujours accessible sur les livebox, mais plus aucun replay n’est disponible. Les 2 groupes discutent toujours, du côté de TF1 on pense à un possible accord à venir, mais aucun commentaire n’est fait du côté d’Orange. Aux dernières nouvelles, Orange à par ailleurs annulé toutes les campagnes publicitaires prévues sur les chaînes du Groupe TF1.

Free, bien que pas encore impacté par les désaccords, il prend la menace très au sérieux. D’ailleurs il a fait une récente mise à jour technique, permettant au décodeur TV de switcher sur le réseau TNT dans le cas où la diffusion ne serait plus disponible sur son réseau.

Le Groupe Canal+ pour sa part à communiqué très tardivement, y compris sur les conséquences du désaccord auprès de ces 8 millions d’abonnés.

La position de Canal+

Le communiqué publié par le groupe hier soir « regrette l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le Groupe TF1 après 18 mois de discussions ».

Canal+ bien que  discret depuis le début de cette guerre se lâche :

Cette décision est le résultat de l’intransigeance du Groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le Groupe CANAL+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur internet.

Le groupe informe qu’il a accepté 5 prolongations de calendrier. Il rappelle en outre que « TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement. »

Les exigences financières déraisonnables et infondées du Groupe TF1 avec des conditions et un calendrier imposés unilatéralement, vont à l’encontre des intérêts des téléspectateurs

Canal+ réaffirme souhaiter la présence des chaînes du Groupe TF1 au sein de son offre CANAL.

Enfin, le communiqué confirme les actions du Groupe Canal+, à savoir :

  • Assigner le Groupe TF1 devant le Tribunal de commerce de Paris
  • Avoir déposé fin septembre un recours devant le Conseil d’Etat contre la décision du CSA au sujet du renouvellement simplifié de la convention de la chaîne TF1. Alors même qu’elle avait déjà annoncé son intention de changer fondamentalement son mode de financement.
Capture d'écran des chaînes TF1 sur les décodeurs CANAL
Capture d’écran des chaînes TF1 sur les décodeurs CANAL
A propos Damien 890 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

1 Commentaire

  1. bjr pourquoi payer pour les chaines du groupe tf1 alors quelle propose que des conneries et de la pub a longueur de journee .pour une chaine qui se dit publique je propose que pour la coupe du monde de football l/equipe de france soit diffusee sur UNE chaine du service publique . A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.