Les audiences thématiques de la rentrée 2017

Médiamétrie a publié le 27 février les audiences des chaînes thématiques

L’institut Médiamétrie a publié le nouveau Médiamat’Thématik. Ce sondage rapporte les audiences des chaînes de télévision du satellite, ADSL, câble ou fibre. Les mesures d’audiences ont été effectuée du 4 septembre 2017 au 18 février 2018.

La couverture télévisée

L’univers télévision est découpé ainsi : 58.112.000 d’individus sont équipés d’une télévision. Parmi ceux-ci, 45.631.000 reçoivent une télévision par câble/sat. C’est cette audience là qui est donc mesurée.

La réception des chaînes thématiques est découpée sur 2 moyens de réception distinct. Le satellite représente 14.558.000 téléspectateurs. La réception par ADSL, câble ou fibre représente 35.361.000 téléspectateurs.

L’étude montre aussi que parmi les téléspectateurs recevant la télévision thématique, 8.484.000 sont abonnés à Canalsat ou Canal+ Essentiel Famille.

L’audience de la TNT

Les chaînes de la TNT restent toujours les chaînes les plus regardées, TF1 en tête avec près de 41.500.000  de téléspectateurs (soit 20,5% de part d’audience). France 2 (12,6%) et M6 (9,9%) complètent le podium bien que chacune assez distante.

Les chaînes thématiques

TV Breizh grande gagnante, avec 0,7% de part d’audience, la chaîne du groupe TF1 confirme sa position leader des chaînes thématiques.

Elle est suivie par le trio Paris Première, RTL9 et beIN Sports 1 toutes 3 à 0,5% de part d’audience.

C’est un autre trio qui clos le podium à 0,4% de PDA comprenant les chaînes Téva, Canal+ Sport et Disney Channel.

Réactions des chaînes

RTL9

3e chaîne 4+ du paysage (…) RTL9 accède à la 1ère place sur les cibles.

AB1

AB1 gagne des places dans le top 10 sur ses cibles de référence.

Mangas

Chaîne leader sur la thématique des mangas.

Toute l’histoire

Avec une croissance de 35% sur les individus 4+, versus l’an dernier, la chaîne confirme sa position de leader sur sa thématique.

NRJ Hits

PREMIÈRE CHAÎNE MUSICALE DU CÂBLE – SATELLITE – ADSL (…) La chaîne musicale LEADER sur les 25 cibles standard de Médiamétrie

NBCUniversal

En seulement quelques mois, les chaînes 13ÈME RUE, SYFY et E! ont séduit les abonnés SFR et se classent parmi les chaînes payantes les plus regardées sur la plateforme.

13ème Rue

13ÈME RUE prend directement la place de leader des chaînes thématiques sur les abonnés 15+ SFR et les Femmes Responsables des Achats.

Syfy

SYFY occupe la 8ème place sur les 15+, se hisse au 6ème rang sur les Hommes 15+ et au 7ème rang sur les 15-34.

E!

E! rencontre un grand succès sur ses cibles de prédilection avec une 4ème place sur les 15-24 et une 6ème place sur les Femmes 15-34.

Groupe Canal+

Les chaînes thématiques du Groupe CANAL+ représentent 27% de l’audience des chaînes thématiques au sein de l’univers CSAT (+5 points vs la vague précédente).

Les Chaînes Planète+
L’offre des chaînes Planète+ égale son record historique à 1,6% de PdA auprès des 4+ Csat (+0,2pt sur un an) et conserve son leadership sur la thématique Découverte payante (sur les univers CSAT et CE). Planète+ Crime Investigation est large leader de la famille et signe son record historique à 0,9% de PdA (+0,3pt sur un an). La chaîne signe également son record sur la cible des FRDA15-49 à 1,1% de PdA  (+0,4pt sur un an) et s’impose comme leader de la famille Découverte sur cette cible.
Ciné+
L’offre CINE+ signe son record historique à 2,7% de PdA auprès des 4+Csat (+0,1pt sur un an) et conserve son leadership sur la thématique Cinéma (sur les univers CSAT et CE). CINE+ Frisson enregistre un record historique à 0,7% (+0,1pt sur un an) et s’impose comme co-leader de la famille Cinéma aux côtés de CINE+ Premier.
Piwi+ / Télétoon+
L’agrégat PIWI+ / TéléTOON+ / TéléTOON+1 atteint une PdA de 4,2% sur les enfants 4-14 ans Csat, soit +0,1pt sur un an. (…)  PIWI+ confirme également sa place de 3 ème chaîne thématique Preschool.
Comédie+
La chaîne, qui vient de fêter ses 20 ans, enregistre une PdA de 0,4% auprès des 4+Csat, très performante auprès des CSP+ (0,6% sur Csat ; +0,1pt vs l’an passé).
Polar+
Lancée le 26 septembre dernier, la chaîne enregistre une PdA de 0,8% auprès des 4+Csat***, soit le meilleur démarrage pour une chaîne thématique sur ces dix dernières années ! Elle se classe à la 2place de la famille divertissement dans l’univers Csat, (…) Polar+, dernière-née des chaînes thématiques du groupe devient d’emblée la première chaîne de séries policières en France
beIN Sports

Avec 0,5% de PdA, beIN SPORTS 1 devient la 1ère chaîne de sport sur l’univers thématique sur l’ensemble des 4 ans et +. (…) beIN SPORTS 1 se classe 2ème chaîne sur l’univers thématique, toutes chaînes confondues, sur l’ensemble des 4 ans et + (ex-aequo en termes de part d’audience). (…)  beIN SPORTS 1 continue de séduire un plus large public, avec une augmentation de 0,1 point sur l’année (de 0,4% à 0,5% de PdA). Cette progression est identique pour les chaînes beIN SPORTS 2 et beIN SPORTS 3 (passant de 0,1% à 0,2% de PdA).

TV Breizh

Chaîne généraliste mêlant fictions policières et comédies, TV Breizh propose également des séries gold comme Walker, Texas Ranger depuis le début de l’année. Cette offre complète lui permet de s’imposer comme la 1ère chaîne thématique et d’enregistrer un record historique d’audience ainsi que de fortes progressions auprès des individus 4+ et des femmes.

Melody

La chaîne rassemble aujourd’hui 1 344 000 téléspectateurs chaque mois sur les 4 ans+ (soit +116% en couverture 4 semaines sur indiv 4+ vs la vague 33 Médiamat’thématik). (…) Melody, l’unique chaîne dédiée aux variétés françaises et internationales des années 60 à 90 réalise ainsi une très belle progression+16% versus la vague 33)  sur la cible de l’audience  des 4 ans +.

 

Médiamétrie - Médiamat’Thématik – Septembre 2017 / Février 2018 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés
A propos Damien 915 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.