Le conflit s’enlise pour TF1

Après CANAL, Free prévient l'interruption du signal à ses abonnés.

Mauvaise passe pour TF1 ces derniers jours : audiences en berne, grogne des téléspectateurs… et toujours pas l’ombre d’un accord avec les opérateurs pour la diffusion de ses chaînes.

Petit rappel des faits

TF1 demande aux FAI la rémunération de ses chaînes au sein de leur bouquet. Le montant est aux yeux des distributeurs astronomique au vu de la gratuité de ces mêmes chaînes sur le réseau TNT.

Depuis vendredi, CANAL ne diffuse plus les chaînes  du groupe TF1 (TF1, TFX, TF1 Séries Films, LCI) sur son bouquet. Hasard ou pas, les audiences de la première chaîne ce weekend n’ont pas été en grande forme.

Le ton monte encore

Alors que Free sera confronté dans quelques jours (comme l’a été Canal) à la fin de son accord de reprise des chaînes. Ce weekend, dans un communiqué, Free a pris les devants en annonçant déjà qu’il stoppera à son tour la diffusion sans un accord avec la première chaîne privée.

Si les abonnés ont reproché la prise en otage par Canal sur la brutalité de l’interruption. Les abonnés de Free sont donc prévenu. Ils sont d’autant plus prévenu car comme nous l’a indiqué Thierry sur notre page Facebook, désormais un bandeau d’information apparaît sur les chaînes du groupe TF1 annonçant la (mauvaise) nouvelle.

capture d'écran free/tf1
Message de Free prévenant la possible interruption de service des chaînes du Groupe TF1

Et ce n’est pas fini, Stéphane Richard (qui peine à couper le live sur ses Livebox) à prévenu, il rejette catégoriquement de payer les 20 millions d’euros réclamés par Gilles Pellisson. Il affirme par ailleurs que si SFR a accepté c’est aussi à la condition qu’un autre opérateur en fasse autant (sans que cela ne soit Bouygues, bien évidemment).

Ces dernières heures, Maxime Saada pour Canal+ a également confirmé qu’il était hors de question de rétablir les chaînes de TF1 sans un accord satisfaisant.

A propos Damien 890 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.