C’est l’hécatombe, après un entretien où Maxime SAADA a clairement exprimé sa colère sur la legislation française en matière de diffusion de vidéo à la demande. Après la suppression (au sein des offres CANAL uniquement) de Studio+ la plateforme de vidéos courtes, l’arrêt prochain des services My MTV et Mon Nickelodeon Junior, c’est au tour de CanalPlay d’être purement stoppé.

Déjà depuis plusieurs mois la plateforme de vidéo à la demande n’était plus vraiment une plateforme mais plutôt un catalogue intégré au sein des offres CANAL et disponible via le site MyCANAL. Mais cette fois l’annonce va plus loin et Maxime SAADA parle d’une fin dans les « prochaines semaines ».

Netflix (et son succès) est responsable de cette mort à petit feu de la vidéo à la demande du Groupe CANAL qui n’a jamais vraiment réussi à faire sa place entre le leader mondial et le piratage.

Au sein des offres, certains contenus de CanalPlay trouveront peut être la place sur des nouvelles chaînes thématiques digitales (à l’image des Ciné+). Autre axe de développement pour le Groupe CANAL+ : MyCanal Kids, une plateforme exclusivement familiale qui mettra à l’honneur les contenus jeunesse qui seront par ailleurs renforcés dans les prochains mois.