L’empire Mediaset

En mettant la main sur Mediaset, Bolloré pourrait refaire le Canal+ des grandes années.

Le feuilleton Vivendi vs Mediaset est loin d’être terminé de l’autre côté des Alpes. Mais il est vrai qu’en mettant la main sur Mediaset, Vincent Bolloré pourrait redonner à CANAL la puissance d’un grand bouquet européen avec une présence en Italie mais aussi en Espagne…

L’Italie de Berlusconi

A l’origine Mediaset est le groupe privé historique de la télévision italienne avec les 3 chaînes hertziennes : Canale 5, Italia 1 et Retequattro. Canale 5 est la chaîne familiale par excellence tandis qu’Italia 1 est une généraliste qui vise un public plutôt jeune grace à une forte présence de la musique et du sport. Enfin Retequattro s’adore à une cible plus âgée avec une programmation privilégiant les magazines et documentaires.

En 2004, avec l’arrivée du numérique, le groupe lance sa première chaîne thématique Boing (en association avec Turner) à destination des enfants. Suivra Iris, une chaîne dédiée au cinéma. 2010 marque la fin de la bascule pour le hertzien à la TNT, Mediaset lance alors La5. La5 est une chaîne consacrée aux femmes.

Et puis la TNT finit par s’étoffer davantage et arrive alors Mediaset Extra (une chaîne « best of » des productions maison) puis Italia 2 à destination des jeunes hommes.

En 2011, toujours en association avec Turner, Mediaset lance une seconde chaîne jeunesse mais cette fois pré-scolaire : Cartoonito. A l’air des chaînes d’information en continu, TGCom24 fait son apparition.

En 2013, Top Crime nait autour de la thématique investigation et police. Puis R101 TV, chaîne 100% musicale basée sur les clips et la rediffusion de concerts d’Italia 1.

Le bouquet payant

Tout comme CANAL en France, Mediaset dispose également d’un bouquet de télévision payant : Mediaset Premium. A la différence qu’il n’y a pas de monopole, le marché de la télé à péage est partagé avec Sky.

Contrairement à la France où la majorité des chaînes sont édités par des groupes tiers, sur le bouquet Mediaset Premium, la majorité des chaînes sont maison.

Les éditeurs indépendants sont :

  • NBCUniversal propose la chaîne Studio Universal
  • Turner Broadcasting édite la chaîne Cartoon Network
  • le groupe Discovery quand à lui diffuse les chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2 et Investigation Discovery.

Mediaset édite également un service de vidéo à la demande depuis 2013 : Infinity.

Mediaset en Espagne

On le sait moins, mais depuis 2016, Mediaset est aussi en présent en Espagne avec 2 chaînes gratuites généralistes : Telecinco et Cuatro.

Mediaset édite aussi 5 chaînes thématiques :

  • Energy : chaîne sportive
  • FDF : chaîne de fictions
  • Boing
  • Divinity : chaîne féminine
  • Be Mad : lancée en 2017, chaîne pour un public masculin

Avec toute ces chaînes, il y a de nombreux services associés (éditions sur le web, unités de productions…). On peut facilement comprendre l’enjeu d’une opération d’acquisition d’un tel groupe qui renforcerait grandement la présence en Europe d’un groupe de médias.

 

A propos Damien 914 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Vivendi vise uniquement le marché payant du groupe Mediaset (le reste c’est une histoire de famille) , si un accord venait un jour à ce faire cela serait sur le premium de mediaset et uniquement, la famille Berlusconi à fait front face à l’échec de l’OPA et l’Italie est son gouvernement avaient contribué à cette échec de Vivendi.
    A suivre mais je doute que Vivendi remporte le marché du payant en TNT (DTT en Italie) Sky veille à cela, mais bon nous verrons bien, il n’y a pas que Vivendi qui vise le marché italien…

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.