D’ici quelques jours, SFR devrait annoncer l’arrêt de la chaîne Altice Studio au profit d’un renforcement du catalogue OCS.

Lancement et fermeture dans l’année

Lancée en grande pompe il y a moins de 10 mois, Altice Studio devait marqué l’engagement fort de SFR dans les contenus. Toutefois les droits sportifs sont tellement difficiles à rentabiliser, le groupe ne peut investir suffisamment dans tous les secteurs à la fois.

L’accord d’exclusivité avec Universal ne suffit pas, SFR s’était engagé à produire massivement films et séries. Sauf qu’à ce jour, il n’y a toujours pas de quoi remplir (et renouveler l’antenne).

Sport ou ciné

SFR a choisi de miser sur le sport, le lancement  de SFR Sport a été tout aussi poussif, mais en abandonnant la marque SFR au profit de RMC Sport, les chaînes seront prochainement sur les écrans de tous les téléspectateurs quelque soit leur opérateur TV.

Orange de la raison

Finalement les discussions pour la reprise du catalogue Universal vont bon train. Orange devrait récupérer l’exclusivité pour ses chaînes OCS. SFR prendrait alors une participation au sein du capital de OCS et ainsi rejoindrait CANAL+ au tour de table.

Cet accord permet finalement une solution plutôt favorable pour tout le monde, OCS étant déjà disponible sur les offre SFR, les abonnés ne se sentiront pas lésés. OCS se renforce par la même occasion pour l’ensemble des téléspectateurs y compris ceux de CANAL.

Finalement, il n’y a peut être que la chaîne CANAL+ qui pourrait y voir une petite déconvenue, après la perte de la L1, un renforcement sur l’offre ciné aurait pu faire du bien… L’autre perdant finalement, c’est le cinéma lui même, qui peut y voir dans cette affaire, la sortie assez rapide d’un investisseur dans le financement des films.