Ce mois-ci, Mezzo mets en avant des artistes exceptionnels et des œuvres magistrales qui ne manqueront pas de vous enchanter.
Sur Mezzo Live, nous vous invitons à vivre des expériences opératiques inoubliables avec les représentations de « Madama Butterfly » et « Wozzeck ». Ces deux œuvres magistrales vous transporteront dans des mondes de passion, de drame et de musique envoûtante, grâce à des productions mémorables.
Madama Butterfly
Dimanche 5 novembre à 21h sur Mezzo Live
L’opéra « Madama Butterfly » de Puccini a été interprété par une distribution comprenant Anna Sohn dans le rôle de Cio-Cio San, Andréa Caré dans celui de BF Pinkerton, Alisa Kolosova dans celui de Suzuki, Dyonisos Sourbis dans celui de Sharpless, Yannis Kalyvas dans celui de Goro, et Haris Adrianos dans le rôle de Yamadori. La performance a eu lieu à l’Odeon of Herodes Atticus à Athènes en 2023, avec la direction de l’Orchestre de l’Opéra National de Grèce assurée par Vassilis Christopoulos. De plus, la mise en scène de l’opéra a également été réalisée par Vassilis Christopoulos.
Wozzeck
Vendredi 10 novembre à 21h sur Mezzo Live
L’opéra « Wozzeck » de Berg a été mis en scène au sein de l’Opéra national Grec en 2020. Les principaux interprètes incluent Tassis Christoyannis dans le rôle de Wozzeck, Nadine Lehner dans celui de Marie, Peter Hoare dans celui du Capitaine, et Yanni Yannissis dans le rôle du docteur. L’Orchestre de l’Opéra National de Grèce, dirigé par Vassilis Christopoulos, a accompagné cette performance. La mise en scène a été réalisée par Olivier Py.
Sur Mezzo, plongez dans l’univers musical du célèbre pianiste et chef d’orchestre, Daniel Barenboim, à travers un cycle dédié à sa carrière exceptionnelle. Vous aurez également l’opportunité de découvrir le talent novateur du pianiste de jazz Yaron Herman, ainsi que de célébrer l’artiste du mois, Martha Argerich, dont l’interprétation passionnée et virtuose continuera de captiver les amateurs de musique classique.
Martha Argerich & Friends, l’artiste du mois
Chipin, Schumann, Debussy, Ravel
Lundi 29 novembre à 16h20 sur Mezzo
Martha Argerich, accompagnée de talentueux artistes tels qu’Iddo Bar-Shaï, Stephen Kovacevich, Tedi Papavrami, Sayaka Shoji, et Mischa Maisky, a offert une performance musicale exceptionnelle au Château de Chantilly en 2022. Le programme a inclus des œuvres de Chopin, Schumann, Debussy et Ravel, mettant en avant des pièces telles que la Sonate pour violoncelle de Chopin, les Trois romances pour violon et piano de Schumann, le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy (adapté pour 2 pianos), la Sonate pour violon de Debussy, et « Ma mère l’oye » de Ravel.
Prokofiev, Rachmaninov, Ravel – Lahav Shani
Lundi 29 novembre à 21h20 sur Mezzo
Profitez d’une soirée musicale exceptionnelle avec Martha Argerich et Lahav Shani à Dortmund, au Konzerthaus, en 2023. Cette performance inédite met en lumière des œuvres de Prokofiev, Rachmaninov et Ravel, dont la Symphonie n° 1 Classique de Prokofiev (version pour deux pianos), la Suite pour deux pianos n° 2 de Rachmaninov, ainsi que « Ma mère l’Oye » et « La valse » de Ravel (dans une version pour piano à quatre mains). Une expérience musicale à ne pas manquer.
Yaron Herman
Jeudi 16 novembre à 20h30 sur Mezzo
En novembre, Mezzo met à l’honneur le talentueux pianiste Yaron Herman, dont le toucher a conquis le monde entier. Les interprétations envoûtantes de Yaron Herman transcendent le jazz pour toucher un public bien plus large. Le jeudi 16 novembre à 20h30, plongez dans l’univers musical captivant de Yaron Herman en solo, lors d’une performance enregistrée au Théâtre de l’Athénée à Paris en 2022.
Ensuite, à 21h30, Yaron Herman revient accompagné de son trio composé de Matt Brewer à la basse et Ziv Ravitz à la batterie. Ensemble, ils créent une expérience musicale unique. Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle enregistrée à la Fondation Louis Vuitton à Paris en 2022, pour découvrir l’art envoûtant de Yaron Herman, un pianiste qui transcende les genres et qui séduit par son talent.
Programmation spéciale Daniel Barenboim, chef et pianiste
En novembre, sur Mezzo, plongez dans l’univers musical de Daniel Barenboim en tant que pianiste et chef d’orchestre. Le dimanche 5 novembre à 21h50, vivez la magie des Concertos pour piano de Mozart, du n°20 au n°23, avec le Berliner Philharmoniker, à la Siemens-Villa de Berlin en 1989. Le lundi 6 novembre, à la même heure, Barenboim vous emporte dans une interprétation exceptionnelle des concertos de Mozart, cette fois avec les n°24 et 25, toujours au sein du Berliner Philharmoniker dans ce lieu emblématique.
Le mois se poursuit avec une soirée musicale captivante le lundi 13 novembre à 22h30, alors que Barenboim continue de diriger et de jouer les concertos de Mozart, cette fois les n°26 et 27, dans le cadre majestueux de la Siemens-Villa à Berlin. Enfin, pour clôturer en apothéose, le dimanche 19 novembre à 20h30, Barenboim dirigera avec brio les quatre symphonies de Brahms, enregistrées à Buenos Aires en 2018, avec la Staatskapelle Berlin au Centre Culturel Néstor Kirchner. Une expérience musicale à ne pas manquer pour les amateurs de musique classique.