Ushuaïa TV / Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson

par | 14 Nov 2022 | Programmes TV | 0 commentaires

DIFFUSION(S) :

LUNDI 14 NOVEMBRE A 20H

Sylvain Tesson est l’un des écrivains préféré des français. Voyageur et aventurier, il porte sur le monde un regard poétique. Ce passionné de mythologie s’est beaucoup intéressé aux textes d’Homère, et tout naturellement a voulu s’embarquer dans le sillage d’Ulysse pour vivre une Odyssée moderne. A bord d’un grand voilier méditerranéen, il a suivi l’itinéraire de son héros tel qu’il fut reconstitué par Victor Bérard. Ce brillant helléniste fut le premier à identifier les lieux qui inspirèrent les poèmes homériques, au début du XXe siècle.

Dans ce premier épisode, le voyage commence sur les ruines de Troie, point de départ de l’Odyssée, sur ces pierres qui conservent la mémoire d’une guerre cruelle. Sylvain Tesson prendra ensuite la mer pour évoquer le pillage des Cicones par les hommes d’Ulysse, puis les vents le porteront sur l’île de l’oubli, l’île des Lotophages. Une longue navigation l’attend enfin jusqu’au territoire de l’effrayant cyclope, ce sera l’occasion de gravir le Vésuve…

Tags :
Museum TV / Enquête d’Art

Museum TV / Enquête d’Art

   14H00 / 20H00 Mardi 31 janvier DOCUMENTAIRE (2013 / France) Enquête d'art est une série de documentaires dont chaque épisode est consacré à une œuvre en particulier. Cette série raconte l’histoire des plus grandes œuvres d'art exposées dans des musées...

Museum TV / Les Guides de voyage Putiphar

Museum TV / Les Guides de voyage Putiphar

   20H00 Lundi 30 janvier DOCUMENTAIRE (2019 / France) Pétrus Putiphar est auteur de guide de voyage. Ce voyageur professionnel repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville, tout en partageant ses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.