Cet article sera actualisé en fonction des différentes annonces

Robert Badinter, une figure éminente de la République, a laissé une empreinte indélébile en tant qu’ardent défenseur des Droits de l’homme et initiateur de la loi abolissant la peine de mort. En tant qu’ancien ministre de la Justice et Président du Conseil Constitutionnel, son nom restera gravé dans les mémoires et l’histoire de notre nation. Issu d’une tragique lignée, avec ses parents déportés et disparus dans les camps d’extermination nazis, Badinter incarne un combat universel pour la justice et les droits humains qui résonne profondément dans nos consciences.

En conséquence, certaines chaînes ajustent leurs grilles de programmation.

Vendredi 9 février 2024

Ce soir, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice sera l’invité du Journal de 20h de France 2. Il répondra aux questions de Laurent Delahousse, et reviendra sur la vie et les combats de Robert Badinter.

Samedi 10 février 2024

Damien Thévenot et Maya Lauqué lui rendront hommage dans Télématin sur France 2, autour d’invités et de sujets.

Dimanche 11 février 2024

A l’occasion de la disparition de Robert Badinter, 13h15 le dimanche propose « Buffet-Bontems: le procès de la peine de mort », pour revenir sur le grand combat de l’ancien avocat et ministre de la Justice : l’abolition de la peine capitale.

Le 21 septembre 1971, Claude Buffet et Roger Bontems, deux détenus emprisonnés à la centrale de Clairvaux, dans l’Aube, ont le projet de s’évader. Toute la journée, ils prennent trois personnes en otage. La police donne l’assaut dans la nuit. Buffet tue une infirmière et un gardien de prison. Bontems, complice, assiste à la scène.

13h15 le dimanche revient sur ce fait divers sanglant suivi par la France entière. Les deux hommes sont jugés lors d’un procès retentissant, au cœur duquel se trouve la question de la peine de mort. Roger Bontems a pour avocat Robert Badinter, qui est persuadé de sauver la tête de son client. Il lui en fait même la promesse.

Dans ce document d’Hélène Lam Trong, Benjamine Jeunehomme et Bérengère Lafont, des archives rares et le témoignage de Robert Badinter. Ils replongent dans l’atmosphère politique de cette époque et les débats entre adversaires et partisans de la peine de mort, abolie en France en 1981.

Vendredi 9 février 2024

ICI 19/20, édition spéciale :

  • Rappel des faits des deux grandes affaires pour lesquelles il a plaidé et réactions dans la région suite à sa disparition.
  • Témoignage du neveu de l’avocat Robert Bocquillon, qui a défendu Patrick Henry avec Robert Badinter.

Jeudi 15 février 2024

Le documentaire diffusé à 23H sera « Nos voisins les détenus » en lieu et place de celui annoncé :

Un film sur le centre de détention de Mauzac en Dordogne, dont l’extension a été inaugurée en 1986 par Robert Badinter. L’occasion pour l’ancien Garde des Sceaux de partager sa vision de la justice, du rôle de la prison et des conditions d’incarcération.

Vendredi 9 février 2024

Ce soir, C à vous reçoit Lionel Jospin, ancien Premier Ministre et candidat à la présidentielle 2002.

A 21H05, le documentaire Robert Badinter, la vie avant tout remplace le film Nos plus belles années initialement prévu.

Robert Badinter a écrit que son enfance s’était terminée le 10 mai 1940, le jour où l’Allemagne nazie a lancé son offensive militaire contre la France. De ce jour, son quotidien de jeune garçon, élevé dans l’amour de la République, a vacillé avant de se déchirer en février 1943, quand son père a été raflé par Klaus Barbie, à Lyon. De cette tragédie, de cette blessure inguérissable, le jeune homme va puiser un amour de la vie intarissable. « La vie plus forte que la mort », dira-t-il plus tard, comme une promesse qu’on se fait à soi-même.
Devenu un avocat brillant, connu du Tout-Paris, il aurait pu choisir une vie feutrée, voire facile. Pourtant, au début des années 1970, Robert Badinter se lance dans l’arène pour l’abolition de la peine de mort. Par conviction, il n’abandonnera jamais cette lutte, même quand il subira, avec sa famille, les menaces et les injures. Ces dix ans passés aux Assises, à défendre l’indéfendable, l’ont convaincu que le combat devait être mené sur le terrain politique. Il fallait une loi d’abolition.
En 1981, l’élection de son ami François Mitterrand lui offre une occasion rêvée de porter cette loi d’abolition qu’il appelait de ses vœux. Comme l’aboutissement d’une vie, comme une offrande à cette République que son père admirait tant.
L’action de Robert Badinter se déploiera bien au-delà de la question de la peine de mort. Profondément humaniste et passionné par la justice, il marquera son ministère par de nombreux autres combats. Avant de se retirer doucement de la sphère politique et de refuser un destin qui aurait pu être national.

Dès 22H40 C ce soir : Un entretien exceptionnel de Robert Badinter par Karim Rissouli et Laure Adler (2021). Ensemble ils sont revenus sur les grands combats qui ont rythmé la vie de cette figure emblématique de la République.

Suite à la disparition de Robert Badinter, LCP lui rend hommage avec la diffusion d’une édition spéciale de « Ça vous regarde » présenté par Myriam Encaoua ce vendredi 9 février à 19h30 et un numéro de Rembob’INA, présenté par Patrick Cohen, dont Robert Badinter était l’invité, dimanche 11 février à 21h.

Vendredi 9 février 2024

Edition spéciale de l’émission Ca vous regarde à 19H30 (r. à 23H30)

Dimanche 11 février 2024

L’émission Rembob’INA diffusée à 21h sera « L’abolition de la peine de mort en France » dont Robert Badinter était invité en octobre 2021.

LCP  rediffuse l’émission Rembob’INA du 3 octobre 2021 qui était consacrée aux 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France, dont Robert Badinter était l’invité. Rembob’INA proposait de revivre ce moment historique en compagnie de celui qui en avait été l’artisan, après des années de luttes.

Revivez en intégralité le discours prononcé par le Garde des Sceaux à l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981 et qui était alors diffusé en direct sur TF1 et FR3. Les débats qui ont suivi ont été longs. L’abolition est un sujet qui divisait non seulement au sein de l’hémicycle, mais aussi largement dans la société. Les derniers sondages indiquaient alors qu’une majorité de Français est encore favorable à la peine capitale. Le vote à l’Assemblée a finalement eu lieu le lendemain de la prise de parole de Robert Badinter. Le projet de loi est adopté avec 369 voix pour, 113 contre. La loi sera finalement promulguée par François Mitterrand le 9 octobre 1981, faisant de la France le 35e État à abolir la peine de mort.

Dimanche 11 février 2024

Ce dimanche, Histoire TV rend homme à Robert Badinter avec deux documentaires.
Le premier à 22H20 Abolition : Le combat capital

Ce documentaire propose de revenir sur les annales du combat pour l’abolition de la peine de mort à travers des archives audiovisuelles mais aussi un décryptage historique, des interviews de grands témoins et un entretien exceptionnel avec Robert Badinter, l’architecte de l’abolition en France. Des fondements de la justice, aux prémices du mouvement abolitionniste, du réveil de l’opinion et des intellectuels aux tentatives ratés, des faits divers marquants et de leur conséquences politiques sur les présidents de la Vème république, ce documentaire revient sur tous les faits marquants de ce combat.

Certaines chaînes modifient leurs programmes en hommage à Robert Badinter.

Puis à 23H15, L’Etincelle, une histoire de luttes LGBT+

Découvrez l’histoire de la lutte LGBT+ des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. Entre les premières Gay Pride, l’élection d’Harvey Milk, la « dépénalisation » française à travers l’engagement politique de Robert Badinter et sa lutte contre l’homophobie, l’épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.