Histoire dans les mains de TF1

Nous vous l’annoncions dans les news vendredi dernier, Histoire est désormais en négociations exclusives avec TF1.
Nous en savons un peu plus sur les négociations, et en réalité, celles-ci portent plus sur la forme de l’avenir de la chaîne, que de savoir si TF1 est le futur propriétaire ou non.

L’occasion de refaire le point sur les différents candidats:

  • National Geographic
    Le groupe était fortement intéressé par la chaîne, et avait pour ambition de faire d’Histoire une chaîne internationale. Mais pour les actionnaires publics d’Histoire, il est hors de question que la chaîne deviennent une chaîne étrangère de capital.
  • AB Groupe
    Jusqu’au dernier moment, on pensait que la chaîne allait lui appartenir. AB était favoris par Marc Tessier, l’offre était intéressante, mais pour les salariés d’Histoire, si AB devenait propriétaire, il fallait que le service public reclasse le personnel dans sa holding.
    Finalement il n’en sera rien, suite à l’annonce de TF1, AB n’a proposé qu’une offre équivalente, sans pour autant rassurer le personnel de la chaîne. Le groupe AB y voyait dans cette acquisition la fusion d’Histoire et de La Chaîne Histoire… Fusion donc qui n’aura jamais lieu.
  • TF1
    C’est le dernier arrivé, mais le 1er servi. TF1 aurais proposé une offre de l’ordre de 4M€ et les garanties espérées par les employés d’Histoire. Du coup les négociations deviennent exclusives entre TF1 et Histoire.

TF1 qui a l’avantage d’être appuyé par le gouvernement auprès de France Televisions, n’a nullement l’envie de laisser filer la chaîne entre ses mains.
Dans cette acquisition, il faut bien voir pour le groupe TPS, le renforcement de son offre documentaire… De là à y voir la chaîne disparaître de CanalSatellite, il n’y a qu’un pas. Si il n’y aura pas de changement à court terme. Histoire devrait devenir une marque complémentaire à Odyssée…. Les projets de TF1 pour TPS sur l’année 2004 sont justement le renforcement de l’offre documentaire jugée trop pauvre.
Effectivement, l’aventure Discovery à bien dû laisser un goût amer à Patrick Le Lay… une licence reconnue à l’international, perdue pour le simple désaccord de la propriété de la marque de la nouvelle chaîne.

L’aventure Histoire est close…. TF1 a gagné, à ce jour, « on » négocie toujours au Service Public, mais les négociations ne changeront pas le fond du dossier, mais uniquement la forme.

A propos Damien 890 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.