La guerre est déclarée entre TF1 et Orange

Les abonnés Orange pourraient bientôt ne plus regarder TF1 et les autres chaînes du groupe

Rien ne va pas plus dans le conflit TF1 / Orange. Après la pression du Groupe TF1 sur les opérateurs télécom (SFR l’année dernière) pour faire payer la présence de ces chaînes sur les box, la première chaîne privée est passée à l’action en prenant en otages les abonnés d’Orange.

En effet, depuis le début du mois, le groupe TF1 a bloqué le replay et demande à Orange de mettre fin au live des chaînes de son groupe, faute d’un accord commercial – comprenez rémunéré.

Une véritable prise en otage suite à un dialogue de sourd. Chez Orange, on refuse de payer un signal gratuit diffusé en hertzien, tandis que pour le groupe TF1, il est normal d’être rémunéré puisque les télécoms gagnent de l’argent en diffusant les chaînes de télévision sur leur box.

Pour le moment l’abonné Orange est la seule victime de cette mésentente… Bien que le direct est pour le moment encore accessible, personne ne sait encore pour combien de temps. En effet, TF1 vient d’assigner Orange en justice afin de faire valoir l’arrêt des signaux et réclamer des dommages et intérêts.

Si Orange devait être condamné à couper le direct des box, le seul moyen pour les abonnés d’Orange de continuer à regarder les chaînes du groupe TF1 serait de brancher une antenne râteau au décodeur TV afin de regarder les chaînes en réception TNT.

Le CSA s’est saisi de l’affaire cette semaine afin de jouer un rôle de médiateur, le dossier s’annonce épineux. Il faudra justifier les positions prises par chacun et quelles sont les obligations… A ce jeu là, pourquoi « imposer » une numérotation pour les chaînes de la TNT aux opérateurs si le gendarme n’est pas en mesure « d’obliger » une diffusion ?

Autre argument de poids pour les télécoms, l’audience, en France sur 57 millions de téléspectateurs, la réception ADSL représente 29 millions d’individus…

Affaire à suivre…

A propos Damien 950 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.