À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Télévisions lance ses deux premières chaînes en Ultra Haute Définition (UHD).

France 2 UHD sera disponible à partir du 23 janvier sur le canal 52 de la TNT, en France métropolitaine et en Outre-mer. France 3 UHD sera disponible à partir du 10 juillet sur le canal 53 de la TNT.

Cette offre UHD permettra aux téléspectateurs de profiter d’une qualité d’image et de son inégalée. L’UHD offre une résolution quatre fois supérieure à la Full HD, soit 3840 x 2160 pixels. Elle permet également de bénéficier d’un framerate de 50 images par seconde, ce qui offre une fluidité et une netteté accrues des mouvements.

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront un événement inoubliable dans l’histoire de la télévision française. Ils sont l’occasion de franchir un nouveau cap pour nos moyens de production et de diffusion, en proposant une expérience en Ultra Haute Définition de nos contenus à tous les publics et sur tous les écrans. La TNT reste le seul moyen d’accès à la télévision pour près de 20 % des Français : avec cette évolution, France Télévisions fait le pari de sa modernisation et donc de son avenir. »

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions

Au programme de France 2 UHD et France 3 UHD, l’ensemble des programmes des deux chaînes, avec des productions UHD natives pour certains événements majeurs, comme Roland-Garros ou les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour profiter de l’UHD, il est nécessaire de disposer d’un téléviseur compatible. Les téléviseurs UHD sont désormais disponibles à des prix abordables.

Voici les dates de lancement de France 2 UHD et France 3 UHD :

France 2 UHD

  • 23 janvier : Paris, Nantes, Bordeaux
  • 27 février : Toulouse, Rennes
  • 2 avril : Marseille, Montpellier, Lorient, Laval
  • 30 avril : Lyon, Saint-Étienne, Rouen, Le Mans
  • 31 janvier : Outre-mer (par satellite)

France 3 UHD

  • 10 juillet : France métropolitaine et Outre-mer

France Télévisions s’engage ainsi à proposer une offre de qualité à ses téléspectateurs, en phase avec les dernières innovations technologiques.