Feu vert pour faire de Direct 8 – D8

Sans surprise, après près d’un an, le CSA a validé la procédure de rachat par Canal+ des chaînes de la TNT Direct 8 et Direct Star, toutefois, celui-ci prend un certain nombre de mesures pour protéger l’équilibre du PAF.

Ainsi Canal+ a obligation d’utiliser 2 centrales d’achats distinctes pour l’achat des droits TV pour ces chaînes, une dédiée aux chaînes payantes et une pour les chaînes gratuites. Pour les contrats d’accord cadre, seul 1 studio américain pourra en bénéficier et seul 20 oeuvres cinématographiques par an pourront être achetées pour le gratuit et le payant.

De plus, durant 3 ans, D8 ne pourra diffuser plus d’une soirée par semaine des séries américaines, tout comme les productions Canal+ ne pourront pas être visibles sur D8 avant 1 an et demi après leur diffusion sur Canal+.

Rappelons que D8 est une grosse ambitions pour Canal+, le groupe s’est offert les 2 chaînes de Bolloré contre 465 millions d’euros. Le budget de la grille de D8 est de 120 millions d’euros (contre 50 aujourd’hui). L’objectif d’audience est fixé à 4% de part de marché.

A propos Damien 898 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

2 Commentaires

  1. On nous a rapporte que france4 va cessé d’émettre sur la TNT pouvez nous en dire a ce sujet et quelle chaîne qui va la remplacé

    • Bonjour, pour l’instant ce n’est pas encore une information, juste des recommandations issues du rapport sur l’audiovisuel public. Toutefois les chaînes France 4 et France Ô pourraient effectivement quitter la TNT. Il n’y a pas de lancement de chaîne pour la TNT à ce jour, d’une part car il n’y a pas d’appel d’offre, ensuite parce que l’équilibre économique de la TNT est très fragile. L’histoire ne dit pas (à ce jour) si les chaînes seront remplacées ou pas. La recommandation ne dit pas non plus si les chaînes seront seulement arrêtées sur la TNT ou si elles seront définitivement fermées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.