Le documentaire choc « Enquête au Vatican : Le Pape et le diable » revient ce soir sur Histoire TV avec les deux derniers épisodes inédits qui promettent de bouleverser notre vision de la Seconde Guerre mondiale.
Le silence peut-il être une arme ? Le silence, une arme à double tranchant. C’est dans cette ambivalence que se révèle le personnage énigmatique de Pie XII. Alors que le monde bascule dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, le Pape du Silence choisit de ne pas lever le voile sur les agissements de l’Église. Était-ce une lâcheté calculée ou une stratégie délibérée pour protéger les siens ? Les archives vaticanes, longtemps tenues secrètes, offrent aujourd’hui un accès inédit aux coulisses de cette période trouble. Enquête au Vatican nous invite à reconstituer le puzzle d’un pontificat marqué par le silence, la discorde et l’espoir.
Hitler contre Pie XII : un duel à mort
Alors qu’Hitler exprime ouvertement son désir de vengeance envers le Pape, l’Italie est occupée par les nazis. Face à la menace d’un enlèvement et d’une invasion du Vatican, Pie XII doit prendre des décisions cruciales. Comment concilier sa mission spirituelle avec la protection de l’Église et la sauvegarde des Juifs ?
Les réseaux nazis et l’ombre de Staline
La guerre terminée, les nazis fuient l’Europe, aidés par des complices au sein du Vatican. Le Pape était-il au courant de ces réseaux d’exfiltration ? Tandis qu’un nouveau démon surgit à l’Est, Staline, Pie XII se retrouve confronté à une nouvelle menace.
Vous avez manqué le début ? Pas de panique ! Les deux premiers épisodes sont disponibles en replay et seront rediffusés après les deux inédits.