Bouygues a annoncé ce vendredi 16 septembre retirer son projet d’acquisition du contrôle exclusif du groupe Métropole Télévision. Cette décision met fin à la procédure engagée devant l’Autorité de la concurrence.

L’opération aurait notamment conduit à la réunion, au sein du même groupe, de sept chaînes de la TNT en clair : TF1, M6, TMC, W9, Gulli, LCI et TF1 Séries Films (les chaînes TFX et 6ter avaient vocation à être cédées au groupe Altice afin de répondre au dispositif anti-concentration, tandis que les parties avaient l’intention de renoncer à la licence TNT de la chaîne Paris Première pour répondre au même dispositif).

Il avait évoqué un temps un forcing en se séparant de la chaîne M6 – utopique puisque l’objet même de la fusion. La concurrence voyait cette fusion d’un très mauvais oeil sur le marché de la publicité et la hausse possible des tarifs.

Il n’en sera donc rien puisque le projet est abandonné. Reste cependant à éclaircir l’avenir du côté de M6 puisque Bertelsmann souhaite se désengager du marché français. Quel autre acteur pourrait donc investir ?

Les projets d’Altice concernant la reprise de TFX et 6ter sont eux aussi compromis, puisque cette reprise était soumise à la fusion des groupes.