Stingray Classica / Programmation spéciale « 225E anniversaire de Donizetti »

par | 29 Nov 2022 | Programmes TV | 0 commentaires

Donizetti – Don Pasquale

DIFFUSION(S) :

MARDI 29 NOVEMBRE A 14H00

Frédéric Chaslin dirige l’Orchestre symphonique région Centre-Val de Loire/Tours et le Chœur de l’Opéra de Tours dans cette représentation de l’opéra-bouffe Don Pasquale (1842) de Gaetano Donizetti. Présentée pour la première fois en 1843 à la Salle Ventadour à Paris avec une distribution des chanteurs les plus célèbres de l’époque, l’œuvre connaît un succès immédiat et est présentée dans les plus prestigieux opéras d’Europe moins d’un an après sa création. Le livret est en grande partie rédigé par Giovanni Ruffini, ainsi que par le compositeur lui-même. Don Pasquale, vieux et riche célibataire endurci, est outré d’entendre que son neveu Ernesto désire épouser Norina, une charmante veuve infortunée. Don Pasquale décide donc de le punir en le privant de son héritage et en prenant Norina pour épouse. Cependant, son ami Malatesta et Norina élaborent un plan pour contrecarrer les plans du vieux garçon en organisant un mariage fictif. Parmi les solistes, comptons notamment Laurent Naouri, Florian Sempey, Sébastien Droy, Anne-Catherine Gillet et François Bazola. Cette prestation a été enregistrée à l’Opéra de Tours, en 2021.

Donizetti – La Fille du régiment

DIFFUSION(S) :

MARDI 29 NOVEMBRE A 21H00

Enrique Mazzola dirige l’orchestre et le chœur du Metropolitan Opera de New York lors de cette interprétation de La fille du régiment de Donizetti (1797-1848). Parmi les solistes figurent Pretty Yende, Javier Camarena, Paul Corona (Hortensius), Stephanie Blythe (La Marquise), Kathleen Turner (La Duchesse) et Yohan Belmin (Notaire). Capté au Metropolitan Opera de New York le 2 mars 2019, l’opéra se déroule dans le Tyrol, un paysage montagneux pittoresque. La production du Met situe l’action pendant la Première Guerre mondiale. La partition de Donizetti est un savant mélange d’airs militaires enjoués (y compris quelques chansons de régiments français de l’époque du compositeur), de numéros comiques dynamiques, d’ensembles et de solos vocaux d’une grâce inouïe et d’arias pétillants. Donizetti a composé environ 75 opéras, ainsi que de la musique pour orchestre et de la musique chambre, lors de sa carrière abrégée par la maladie mentale et une mort prématurée. À part la toujours populaire Lucia di Lammermoor et les joyaux comiques L’Elisir d’Amore et Don Pasquale, la plupart de ses œuvres ont été perdues de vue après sa mort.

Tags :
Museum TV / Enquête d’Art

Museum TV / Enquête d’Art

   14H00 / 20H00 Mardi 31 janvier DOCUMENTAIRE (2013 / France) Enquête d'art est une série de documentaires dont chaque épisode est consacré à une œuvre en particulier. Cette série raconte l’histoire des plus grandes œuvres d'art exposées dans des musées...

Museum TV / Les Guides de voyage Putiphar

Museum TV / Les Guides de voyage Putiphar

   20H00 Lundi 30 janvier DOCUMENTAIRE (2019 / France) Pétrus Putiphar est auteur de guide de voyage. Ce voyageur professionnel repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville, tout en partageant ses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.