21H00
Mercredi 15 février
SOIREE JAZZ A VIENNE
C’est un cadre de légende : chaque été, le Théâtre antique de Vienne accueille les meilleurs jazzmen du moment. Tous styles confondus, d’Erik Truffaz à Marcel Khalifé !
21H00 CARTE BLANCHE A ERIK TRUFFAZ
JAZZ (2021 / France)
Erik Truffaz (trompette), Marcello Giuliani (basse), Benoit Corboz (piano, Fender Rhodes), Arthur Hnatek (batterie)
A la fin des années 1990, Erik Truffaz sort coup sur coup deux disques sur le légendaire label Blue Note, The Dawn (1998) et Bending New Corners (1999) qui vont le révéler comme innovateur de premier plan.
Inaugurant un son hybride, entre le suspens d’un film noir, les rythmes effrénés de la jungle music britannique et le jazz, ils influencèrent toute une génération de jeunes musiciens qui partout dans le monde allaient s’engouffrer dans la brèche ouverte par le trompettiste et les autres pionniers de l’électro-jazz.
Depuis ce maître de la trompette n’a cessé d’aller puiser l’inspiration d’un groove teinté d’onirisme devenu sa signature, des rythmes d’Afrique à la musique vocale médiévale en passant par l’électro et le dub.
En octobre 2019 sortait son dernier grand cru, Lune Rouge, réalisé avec son nouveau quartet, dont la fraîcheur démontrait qu’il reste un défricheur sonore majeure du jazz moderne.
22H20 STEPHANE BELMONDO QUINTET
JAZZ (2021 / France)
Réalisé par Fabien Raymond.
Fondé à la fin des années 1980, le Belmondo Quintet s’articule sur la paire complice formée depuis l’enfance par Lionel et Stéphane Belmondo.
Dès ses premières apparitions sur scène comme sur disque, le groupe a imprimé sa marque dans le paysage français du jazz en défendant bec et ongles le droit de jouer une musique intense et spirituelle, résolument acoustique, qui réactualisaient les concepts du jazz moderne et développés par des artistes tels que Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans ou Wayne Shorter.
Brotherhood n’est que le cinquième album du Belmondo Quintet.
Il marque le retour au disque d’un groupe qui, au fil d’une histoire riche et tumultueuse, a accueilli la fine fleur du jazz hexagonal et constitué un exemple pour plusieurs générations de musiciens français.
C’est le propre du jazz de s’inspirer constamment de sa tradition pour se réinventer et remettre en jeu, d’être dans un mouvement dialectique entre son passé et son futur.
Les frères Belmondo le font depuis toujours et parle ce langage, avec une authenticité qui tire sa force de la fréquentation directe des plus grands.
Line Up :
Lionel Belmondo (ts,ss,fl)
Stéphane Belmondo (t, fh)
Eric Legnini (p)
Sylvain Romano (cb)
Tony Rabeson (dms)
23H20 MARCEL KHALIFE & BACHAR MAR-KHALIFE
JAZZ (2022 / France)
Bachar Mar-Khalifé (piano, voix)
Marcel Khalifé (voix)
Sary Khalifé (violoncelle)
Anthony Millet (accordéon)
Nenad Gajin (guitare)
Aleksander Angelov (contrebasse)
Dogan Poyraz (percussion)