N°36 – La sélection du 22 au 28 janvier 2024

Les résistants de l’Affiche rouge
Un programme à ne pas manquer
Dimanche 28 janvie rà 20H40

De : Elisabeth van Zijll Langhout (2023)

Rescapé du génocide arménien, apatride, réfugié en France en 1925, Missak Manouchian rejoint en 1943 la résistance communiste et devient le chef militaire d’un groupe de résistants étrangers – des Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI). Il est finalement arrêté et fusillé au Mont-Valérien par les Allemands le 21 février 1944 à l’âge de 37 ans.

Découvrez l’histoire de la résistance armée à Paris sous l’Occupation, conduite sous l’égide du Parti Communiste français et menée essentiellement par des immigrés qui ont fui leur pays pour échapper aux persécutions, comme c’est le cas pour Missak Manouchian, rescapé du génocide arménien et très tôt engagé dans l’action militante après son arrivée en France. Une lutte armée menée aussi par des jeunes résistants, enfants d’immigrés qui se rebellent contre la répression et l’occupation.

Avec la participation des historiens Denis Peschanski, Frédérique Neau-Dufour, Jean Vigreux et Patrick Rotman, le film éclaire ce versant peu connu de la Résistance, l’action combattante des Francs-tireurs partisans de la Main d’œuvre immigrée, les FTP-MOI, en mettant l’accent sur un paradoxe : à Paris, au plus fort de l’Occupation, ce sont des policiers français rassemblés dans des Brigades spéciales et agissant sous le contrôle du commandement militaire allemand qui traquent des étrangers ayant pris les armes pour libérer le pays qui les a accueillis.

Clandestino : Au coeur du crime organisé
Tous les samedis à 20H40

De : David Beriain (2022)

David Beriain, journaliste espagnol et correspondant de guerre, nous emmène sur les traces des mafias et des groupes armés illégaux les plus dangereux au monde. Il va partager le quotidien de ces hommes de l’ombre afin de comprendre quelles sont les raisons qui les animent et de savoir s’ils leur restent une part d’humanité.

A 20H40 Armer l’ennemi

Le commerce des armes étend également ses tentacules à l’Amérique du Sud et à des pays comme le Guatemala, le Salvador ou la Colombie. Dans ce deuxième chapitre consacré au trafic d’armes, David Beriain découvre que cette marchandise ne s’arrête pas au Mexique, mais qu’elle se déplace parfois vers le sud pour être vendue à des gangs.

A 21H35 Les héritiers de Pablo Escobar

Après l’âge d’or de Pablo Escobar, le trafic de drogue en Colombie a de nouveaux dirigeants qui ont pris le contrôle d’un commerce qui continue de prospérer. David Beriain va accéder en exclusivité, après des mois de tentatives, au plus grand laboratoire industriel de cocaïne qui ait été recensé à ce jour.

#DC2221
Les gares de France : Constructions monumentales
Lundi 22 janvier à 20H45

De : Charles Bourla (2023)

La France compte plus de 3000 gares, réparties dans tout le territoire, il y transite près de 2 milliards de voyageurs chaque année. Les gares vont devoir se réinventer sans cesse pour s’adapter au trafic ferroviaire en constante évolution.

Cycle Annabelle
Lundis 15 et 22 janvier

La saga Conjuring continue avec un cycle consacré à la poupée la plus effrayante du cinéma, Annabelle.

Annabelle – La maison du mal
Lundi 22 janvier à 20H55

De : Gary Dauberman (2014)
Avec : Ward Horton, Annabelle Wallis, Alfre Woodard

Alors qu’elle garde la fille d’Ed et Lorraine Warren, une adolescente et son amie éveillent à leur insu un mauvais esprit pris au piège dans une poupée.

Jason Bourne : L’Héritage
Mardi 23 janvier dès 20H55

De : Tony Gilroy (2012)
Avec : Edward Norton, Rachel Weisz, Jeremy Renner

Les dirigeants d’un programme secret de la CIA, baptisé Outcome, décident de supprimer tous les membres de leur réseau. Mais l’un d’eux, Aaron Cross, parvient à échapper à cette purge. Devenu la cible de tous les services secrets américains, il cherche également à trouver un moyen de survivre au traitement qu’il a subi.

Sans issue
Jeudi 25 janvier à 20H55

De : Mabrouk El Mechri (2012)
Avec : Bruce Willis, Sigourney Weaver, Henry Cavill

Will Shaw part rejoindre sa famille en vacances, mais les retrouvailles sont de courte durée. Après s’être absenté quelques instants, il retrouve le bateau familial vide et ses proches volatilisés ! Il découvre alors que son père est en réalité un agent de la CIA impliqué dans la disparition de documents importants et que sa famille est prise en otage par une organisation nébuleuse.

Battleship
Vendredi 25 janvier à 20H55

De : Peter Berg (2012)
Avec : Rihanna, Taylor Kitsch, Alexander Skarsgard

Au large d’Hawaii, l’US Navy est en exercices de manoeuvre. Mais bientôt, une forme étrange émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable. À bord de leur croiseur, le jeune officier Hopper, l’amiral Shane et le sous-officier Raikes vont livrer la première bataille pour la sauvegarde de l’humanité.

#F18441
Le monde mystérieux des blaireaux
Mardi 23 janvier à 18H

De : Claudia Riccio (2023)

Dans la campagne du Gloucestershire, Steve fait une merveilleuse rencontre avec un blaireau sauvage. Pendant ce temps, au fond d’un enclos spécialement aménagé, une femelle blaireau, appelée Peggy, serait-elle sur le point de mettre bas ? Si c’est le cas, il s’agira d’une première mondiale : ce sera la seule fois qu’un blaireau sauvage européen aura mis bas devant une caméra !

Sur les traces du dos argenté
Samedi 27 janvier à 21H20

De : Richard Slater-Jones, Graeme Duane (2018)

Au fond de la forêt tropicale africaine du Gabon, une équipe d’élite traque un dos argenté de 180 kilogrammes.

#F18441
24H de Daytona
Samedi 27 janvier dès 19H

La saison des courses automobiles démarre toujours par l’IMSA et la mythique épreuve des 24H de DAYTONA.
Après la bataille exceptionnelle pour le titre en 2023, la nouvelle saison s’annonce encore plus palpitante !

Plus d’informations

Cinéma & Divertissement
logo de la chaîne MANGAS
logo de la chaîne MANGAS
Sport
logo de la chaîne MANGAS
Culture & Découverte
logo de la chaîne MANGAS
logo de la chaîne MANGAS
logo de la chaîne MANGAS