Ce soir à 21h10, l’émission Enquête d’action sur W9 propose un épisode inédit, intitulé Rodéos, trafic de drogue, vols : ils pourrissent la vie des Français. Ce reportage plonge au cœur des zones urbaines, où des jeunes, entre rodéos motorisés et trafics illicites, défient quotidiennement l’ordre public. Une immersion choc dans une réalité alarmante qui gangrène de nombreuses cités en France.
Les rodéos urbains : un danger mortel
Le phénomène des rodéos urbains explose dans tout l’Hexagone. Le 29 août 2024, à Vallauris, la petite Kamilya, 7 ans, est mortellement percutée par un motard lors d’un de ces rodéos. Ces événements tragiques soulignent l’ampleur d’un fléau où motos, voitures et même engins de chantier sont utilisés par des jeunes inconscients, prêts à tout pour impressionner et semer les forces de l’ordre. À Marseille, des adolescents cabrent sans casque, au mépris de la vie d’autrui. Ces rassemblements sauvages dégénèrent souvent en accidents graves et crimes.
Trafic de drogue : une guerre sans fin
Au-delà des rodéos, certains quartiers, tels que Melun, voient prospérer des trafics de drogue. Depuis plus d’une décennie, les dealers y imposent leur loi, transformant les cités en zones de non-droit. Face à cette situation, la Brigade Anti-Criminalité (BAC) riposte avec des opérations de grande envergure, comme « Opération place nette ». Ce sont des dizaines de policiers qui se mobilisent pour démanteler ces points de deal, mais la tâche reste colossale, face à une criminalité enracinée.
Une jeunesse en perdition
Qu’ils soient adeptes des rodéos ou impliqués dans des trafics, ces jeunes semblent de plus en plus détachés de toute forme d’autorité. Impliqués dans des activités criminelles dès leur adolescence, ils sont prêts à tout pour échapper aux forces de l’ordre, quitte à mettre leur vie en jeu, ainsi que celle des autres. Ce reportage offre une plongée sans concession dans un univers où les valeurs sont détournées au profit de l’adrénaline et de l’argent facile, aux dépens du bien commun.
Rodéos, trafic de drogue, vols : ils pourrissent la vie des Français





