DIFFUSION(S) :

DES LE DIMANCHE 27 NOVEMBRE A 20H55

Cette série documentaire nous propose un voyage amusant et nostalgique à travers l’histoire de la firme japonaise Nintendo. Au départ créatrice de cartes à jouer, elle est devenue un géant mondial du jeu vidéo, à l’origine des célèbres franchises Mario, The legend of Zelda ou Pokémon.

A 20H55 : Episode 1 : Toutes les cartes en main

Nintendo est fondée en 1889 par le Japonais Fusajiro Yamauchi sous le nom de Yamauchi Nintendo. A l’origine, la firme nippone crée et commercialise des jeux de cartes faits à la main. En 1953, elle raccourcit son nom en Nintendo, tandis qu’elle élargit son domaine d’activité en se lançant dans la fabrication de jeux de société et de jouets. En 1970, la société japonaise fabrique le « beam gun », un pistolet qui utilise une technologie électronique et émet une lumière, une première dans l’industrie du jouet. C’est un tournant dans l’histoire de Nintendo, qui va s’intéresser de plus en plus à l’électronique et délaisser peu à peu le jouet.

A 21H40 : Episode 2 : Le cheval de Troie

En 1980, Nintendo part à l’assaut du marché américain et annonce l’ouverture d’une filiale à New York. La firme se lance dans la conception d’une console de jeux vidéo, le family computer, et commercialise les consoles Game and Watch, qui remportent un immense succès. Elle développe également un système de jeu vidéo d’arcade interactif à deux écrans, le «VS. System . En 1990, le lancement de la Game Boy, également gros succès mondial, permet à Nintendo de devenir comme le maître incontesté de la console de jeu portable.

Retrouvez les trois derniers épisodes de votre série documentaire, dimanche prochain à 20h55 sur Planète+.