DIFFUSION(S) :
DES LE MARDI 6 DECEMBRE A 20H55
Cette série documentaire détaille l’enchaînement d’anomalies et de négligences, en matière de renseignement, de communication ou de sécurité, qui ont mené à des catastrophes humaines tristement célèbres.
A 20H55 : Episode 1 : Le 11 septembre
Le 11 septembre 2001, les États-Unis subissent une attaque terroriste sans précédent sur leur territoire, causant la mort de près de 3 000 personnes. Les tours jumelles du World Trade Center sont détruites. En 1993, elles avaient déjà fait l’objet d’un attentat fomenté par une cellule d’islamistes, tuant six personnes et en blessant un millier. Les autorités américaines n’avait alors pas pris la mesure de l’ampleur de la menace terroriste qui visait les Etats-Unis sur son sol. De la fin des 1990 jusqu’à juillet 2001, la CIA et le FBI classent des rapports signalant des agissements suspects, aux Etats-Unis, de membres d’Al-Qaïda qui participeront aux attentats du 11 septembre 2001. Deux mois auparavant, un agent envoyait encore un mémo évoquant la présence d’un nombre étonnamment élevé d’étudiants musulmans cherchant à se former au pilotage d’un avion.
A 21H45 : Episode 2 : L’assassinat de JFK
Le 22 novembre 1963, à Dallas, le charismatique président John F. Kennedy est assassiné devant une foule d’admirateurs. Le choc est immense pour les Américains et le monde entier. John Kennedy avait déjà été victime d’une tentative d’assassinat en décembre 1960, un mois à peine après son élection. Richard Pavlik, un postier à la retraite, s’était rendu sur le lieu de vacances du président, à Palm Beach, afin de le tuer, et avait été arrêté par hasard. La protection du président n’avait pas pour autant été renforcée. En novembre 1963, les défaillance de la sécurité, le choix de Dallas, dans une région où les mouvements d’extrême-droite lui sont très hostiles, et une défaillance dans le partage des informations recueillies par le FBI sur son assassin, Lee Harvey Oswald, qui avait déjà un comportement suspect, seront fatals à John F. Kennedy.
0 commentaires