Mort de Philippe Gildas

Le symbole de toute une génération vient de s'éteindre.

C’est avec beaucoup d’émotions que ce dimanche on apprend la mort de Philippe Gildas à l’âge de 82 ans. Le journaliste, grande voix de la station Europe 1 et père de toute une génération « Esprit Canal » génial inventeur de l’émission phare de Canal+ Nulle Part Ailleurs est décédé cette nuit des suites d’un cancer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

RIP mon Philou. Avec tout mon amour. #nullepartailleurs @canalplus @josegarciaoff @laurentchalumeau10 @brunogaston1 #pierrelescure #didier

Une publication partagée par Antoine de Caunes (@antoinedecaunes) le

C’est l’animateur Antoine de Caunes qui a apporté la triste nouvelle sur les réseaux sociaux ce matin.  Philippe Gildas restera bien un des hommes clés de Canal+ (et son esprit Canal) même si bien avant son arrivé en 1987 sur la chaîne cryptée, c’était déjà une grande voix dans les années 70 et 80 sur la station Europe 1. C’est d’ailleurs à Europe 1 que l’homme rencontrera celle qui sera sa femme en 1984 : Maryse.

Grand homme de concept, c’est aussi à lui que l’on doit en 1981 l’idée de l’émission Top 50, le classement officiel des meilleures ventes de disques. C’est encore lui qui fera venir sur l’antenne de la station de la rue François 1er un certain Coluche qui lancera Les Resto du Coeurs en direct à la radio.

Et alors que Gildas tente absolument tout pour faire venir un certain Pierre Lescure sur Europe 1 en 1983.. il ne se doute certainement pas que ce sera ce même Lescure qui fera tout quelques années plus tard pour le faire venir sur la chaîne cryptée CANAL+.

Avant Nulle Part Ailleurs, Philippe Gildas teste le concept avec Les Nuls à la mi-journée dans une émission au nom simple : Direct. L’émission est déjà diffusée en clair et fera un carton, si bien que la direction ne tarde pas à lui proposer la case de 18h30, c’est la naissance de Nulle Part Ailleurs.

Il restera 10 ans à l’antenne, il sera sur le papa sérieux de l’émission aux côtés d’Antoine De Caunes, Les Nuls, Jérôme Bonaldi, José Garcia… Souvent chahuté par son équipe (voir même Les Guignols) il gardait toujours sa bonne humeur et son sens de l’autodérision.

Salut !

A propos Damien 942 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.