L’épisode inédit de « Faites entrer l’accusé» consacrée à Véronique Pierret et Émilie Viseur, diffusé ce dimanche à 21h10 sur RMC Découverte, plonge les téléspectateurs dans l’enquête complexe de deux crimes mystérieux, survenus à 40 kilomètres de distance et à 24 heures d’intervalle. Ces deux affaires, apparemment sans lien, vont se révéler intimement connectées par un sombre pacte de vengeance.
Des crimes sans lien apparent
Le premier meurtre se déroule à Laon, où José Barreyre, un homme de 47 ans tatoué de la tête aux pieds et propriétaire d’un salon de tatouage, est abattu d’une balle en pleine tête devant son domicile. Moins de 24 heures plus tard, Dominique Laplace, un passionné de numismatique de 45 ans, est retrouvé poignardé au cœur chez lui, à 40 kilomètres de là. Les enquêteurs, confrontés à deux modes opératoires distincts, peinent d’abord à envisager un lien entre ces deux meurtres de victimes qui ne se connaissaient pas.


Un indice révélateur : E, M, L
C’est le dernier souffle de José Barreyre, dans lequel il parvient à dicter trois lettres aux policiers de Laon – E, M, L – qui va déclencher un tournant dans l’enquête. Ces lettres pourraient-elles désigner Émilie Viseur, son ex-compagne avec laquelle il se disputait la garde d’un enfant ? En parallèle, la gendarmerie d’Amiens place justement Émilie sous surveillance dans le cadre de l’affaire Laplace, ce qui va mener à une découverte stupéfiante : les deux femmes, Véronique Pierret et Émilie Viseur, avaient passé un pacte de vengeance qui les reliait à un homme commun, Mallory Kubel.
Un dénouement tragique et des condamnations lourdes
En août 2014, Mallory Kubel, soupçonné d’avoir été impliqué dans les deux meurtres, se donne la mort à la maison d’arrêt de Laon, laissant derrière lui des questions sans réponse. L’enquête, cependant, parvient à faire la lumière sur le rôle central joué par les deux femmes dans cette affaire. En novembre 2016, Véronique Pierret et Émilie Viseur sont respectivement condamnées à 20 et 10 ans de réclusion criminelle par la Cour d’Assises de l’Aisne. Ce documentaire explore les détails de ces enquêtes, les mobiles et les implications de ce pacte fatal.