La sélection du mois de juin
En juin sur Stingray Classica
Tous les samedis et lundis | 21H
Les nouveautés du mois
- Samedi 10 et lundi 12 à 21H : Beethoven Concerto pour piano no 1, Symphonie no 2
Martha Argerich, pianiste célèbre, joue le Concerto pour piano no 1 de Beethoven avec l’orchestre de Lucerne.
- Samedi 17 et lundi 19 à 21H : Symphonies en ré de Mozart et Voríšek
Herbert Blomstedt dirige le Gewandhausorchester dans un concert en Allemagne, interprétant Voríšek et Mozart.
- Samedi 24 et lundi 26 à 21H : Septuors de Mozart et Beethoven
Enregistré en 2020 au Palais de la culture et des congrès de Lucerne, les solistes de l’Orchestre du Festival de Lucerne offrent un concert divertissant. Le programme comprend le Nannerl-Septet de Mozart, dédié à sa sœur, et le Septuor de Beethoven, une œuvre populaire avec plusieurs arrangements.
Vendredi 23 | 21H
Donizetti – Lucia di Lammermoor
Le chef d’orchestre italien Speranza Scappucci dirige l’orchestre Philharmonia Zürich et le chœur de l’Opernhaus Zürich dans une performance de l’opéra tragique Lucia di Lammermoor (1835) de Gaetano Donizetti. Le libretto est signé Salvatore Cammarano d’après le roman La Fiancée de Lammermoor de Sir Walter Scott. Campé dans l’Écosse du 17e siècle, l’opéra suit l’histoire de Lucia, qui s’éprend d’Edgardo, l’ennemi juré de sa famille. Lucia se voit alors forcée par son frère Enrico d’épouser un homme qu’elle n’aime pas, ce qui mène la jeune femme à la folie. La célèbre « scène de folie » de Lucia, qui comprend l’aria hautement technique « Il dolce suono », est ici interprétée par la soprano colorature Irina Lungu, qui fait étalage de prouesses vocales exceptionnelles. Composée à l’origine par Donizetti, la scène de folie de Lucia est accompagnée par un harmonica de verres, plongeant la scène dans une atmosphère surnaturelle, d’une beauté entêtante. Les solistes de cette performance livrée en 2021 à l’Opernhaus de Zürich, en Suisse, comprennent Massimo Cavalletti (Enrico Ashton), Piotr Beczała (Edgardo di Ravenswood), Andrew Owens (Lord Arturo Bucklaw), Oleg Tsibulko (Raimondo Bidebent), Roswitha Christina Müller (Alisa) et Iain Milne (Normanno).
Mercredi 21 | 21H
Slatkin dirige Bolcom, Beethoven et Ravel
Le chef d’orchestre américain Leonard Slatkin dirige l’Orchestre national de Lyon dans un concert enregistré à l’Auditorium de Lyon, en France, en 2014. Le concert débute par « Circus Ouverture » de William Bolcom, une œuvre spécialement composée pour le 70e anniversaire de Slatkin. Le programme se poursuit avec une performance du Triple Concerto en do majeur, op. 56 de Beethoven, interprété par trois solistes féminines : Olga Kern (piano), Baibe Skride (violon) et Sol Gabetta (violoncelle). Cette œuvre est le seul concerto jamais achevé par Beethoven pour plus d’un instrument solo. Le concert se termine au son de la populaire orchestration de Ravel de Tableaux d’une exposition de Moussorgski.
Tous les mardis | 21H
Prix international Antonio Mormone
L’héritage du réputé dénicheur de talents italien Antonio Mormone (1930-2017) se perpétue grâce au Premio Internazionale Antonio Mormone (PIAM), un concours de musique classique consacré à la relève. En juin, Stingray Classica continue de diffuser la première édition de ce concours, qui s’est déroulée dans diverses salles de Milan entre 2019 et 2021 et était consacrée au piano. Parmi les 94 candidats, 10 pianistes ont été sélectionnés pour prendre part à la demi-finale. Après deux récitals publics présentés par chacun dans diverses salles de spectacle de Milan, les trois talents les plus prometteurs ont progressé à la ronde finale. Ne manquez pas ces performances spectaculaires d’étoiles montantes du piano les mardis, à 21H.
En juin sur Stingray Djazz
Mercredi 21 | 21H
Fête de la Musique
La Fête de la musique, célébrée le 21 juin en France, est un festival en plein air qui met à l’honneur la musique populaire. Stingray DJAZZ diffuse des concerts de différents festivals, dont la prestation de De La Soul au Garorock Festival en 2019, mêlant jazz rap, rock et disco. House of the Gipsies propose une fusion indo-gitane au SingJazz Festival de Singapour en 2018. José James conclut les festivités avec un hommage à Bill Withers au festival Jazz à Vienne en 2019. Célébrez la Fête de la musique avec Stingray DJAZZ le 21 juin à partir de 14h.
Tous les dimanches | 21H
Les nouveautés du mois
Chaque dimanche soir, Stingray DJAZZ propose des concerts en première. En juin, découvrez des performances historiques en Belgique. Le premier concert présente Coleman Hawkins au Festival Adolphe Sax de Dinant en 1960. Jackie Davis offre ensuite une performance solo en 1967. Puis, Philip Catherine, Jean-Louis Rassinfosse et Chet Baker se produisent en 1985. Enfin, le festival de guitare de Liège en 1995 rend hommage à Django Reinhardt avec Raphaël Faÿs. Les concerts comprennent des titres emblématiques tels que « Autumn Leaves », « Satin Doll » et « Minor Swing ». Découvrez ces moments jazz inoubliables.
Samedi 24 | Dès 21H
Choix de l’éditrice : Olivia Gongas
Chaque mois, Karen van der Stal, l’éditrice en chef de Stingray DJAZZ, présente l’un de ses coups de cœur. En juin, elle nous fait découvrir la formation lituanienne Olivia Gongas avec une performance intimiste et décontractée filmée au club de jazz Lindyhop.lt de Vilnius, en juin 2021. Dirigée par le multi-instrumentiste Remis Rančys, la formation composée du guitariste Laimonas Jančas, du bassiste Paulius Adomėnas et du batteur Domantas Razmus propose une sonorité unique inspirée de l’indie et de la musique du monde. Cette diffusion spéciale est également l’occasion de découvrir le club Lindyhop.lt. Située à Vilnius, capitale de la Lituanie, cette salle de spectacle a ouvert ses portes en 2003, ce qui en fait le plus ancien club de danse jazz du pays. Le Lindyhop.lt possède son propre groupe maison, qui propose des arrangements inspirés de la riche histoire du jazz de La Nouvelle-Orléans, de l’âge d’or du swing et de l’ambiance enflammée des clubs de jazz. Ne manquez pas cette première de Stingray DJAZZ le samedi 24 juin, à 21 h.
Mercredi 28 | Dès 14H
Jazz à Vienne
Jazz à Vienne est l’un des festivals de jazz les plus prestigieux au monde. Chaque année depuis 1981, l’événement attire des légendes de la musique comme des étoiles montantes du jazz sur les planches de l’historique Théâtre Antique de la capitale autrichienne. Stingray DJAZZ donne le coup d’envoi de l’édition 2023 du festival Jazz à Vienne avec une soirée complète de concerts mémorables. Tout d’abord, détendez-vous à l’écoute des sonorités soul et lounge enveloppantes de la formation trip-hop anglaise Morcheeba, avec une prestation livrée dans le cadre de l’édition 2018 du festival. Sous la gouverne de la chanteuse Skye Edwards, Morcheeba interprète plusieurs titres de son album Blaze Away (2018). Demeurez à l’écoute pour une performance électrisante du chanteur et guitariste blues américain de renommée mondiale Magic Slim, qui est monté sur les planches de Jazz à Vienne en 2012. Toujours aussi énergique, le géant du blues propose une série de classiques du blues de Chicago en compagnie de John McDonald (guitare et chant), d’Andre Howard (basse) et de Brian Jones (batterie).
En juin sur Stingray festival4k
Samedi 3 | 21H
Stone Temple Pilots
Dans le cadre d’une série filmée en 4K, l’animateur Ted Stryker interviewe des musiciens de tous les genres, créant l’une des émissions de musique les plus originales de la télévision. Cet épisode met en vedette le groupe rock aux sons intemporels et véritable pionnier du mouvement grunge, Stone Temple Pilots.
Samedi 10 | 21H
James Arthur
British pop singer James Arthur, best known for his power ballads « Impossible » (2013) and « Say You Won’t Let Go » (2016), gives an intimate concert at New York City’s Iridium. After winning the ninth season of UK’s The X Factor in 2011, his powerful voice quickly helped him rise to the top of international pop charts.
Samedi 17 | 21H
Shown Mendes
Découvert par le biais des médias sociaux, Shawn Mendes est le plus jeune artiste dont l’album a figuré au palmarès top 25 dès sa sortie. Le 9 juillet 2016, le chanteur-compositeur a offert un concert surprise gratuit au Melrose Ballroom de New York.
Samedi 24 | 21H
Parookaville
Parookaville est une ville qui prend vie une fois par année pour garder vivante la légende de Bill Parooka. L’édition 2018 de ce festival allemand hautement populaire met en vedette Armin van Buuren, Showtek, Robin Schulz et W&W.
En juin sur Stingray iConcerts
Les nouveautés du 1er au 15 juin
Paul McCartney – Live at Glastonbury le samedi 3 à 20H ;
Le Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts est le deuxième plus grand festival en plein air du monde. Principalement connu pour ses performances musicales, il accueille aussi des représentations de danse, de comédie, de théâtre et de cirque. Avec Paul McCartney.
Beck – Live in London le samedi 10 à 20H
Le festival T in the Park est l’un des plus grands festivals de musique écossais. Il a eu lieu chaque année depuis 1994 (à l’exception de l’édition annulée de 2017). Il doit son nom à son parrain principal, la brasserie Tennents.
Les nouveautés du 16 au 31 juin
Billy Talent – Live At Festival Rock Am Ring le samedi 17 à 20H ;
Rock Am Ring (Nürburgring), Rock Im Park (Nuremberg) est un festival de musique annuel qui se déroule notamment sur le circuit de Nürburgring dans l’ouest de l’Allemagne. Avec Billy Talent.
Britney Spears – Live in London 2016 le samedi 24 à 20H
Filmé à la Roundhouse, à Londres, ce concert filmé offrira à tous les fans une expérience live spectaculaire du début à la fin. Britney Spears interprète ses plus grands succès notamment « Baby One More Time », « Oops! I Did It Again », « Toxic » et bien d’autres.
En juin sur Stingray CMusic
Du 20 au 22 juin | 19H
Fête de la Musique
La Fête de la Musique, également connue sous le nom de World Music Day, est une célébration annuelle de la musique qui a lieu le 21 juin. Les gens sont encouragés à jouer de la musique à l’extérieur dans leurs quartiers ou dans les espaces publics et les parcs. CMusic propose un excellent programme de vidéos musicales mettant en vedette nos musiciens préférés jouant en plein air, notamment Yo-Yo Ma sur un toit à New York, The 5 Browns sur des pianos publics et bien plus encore.
Vendredi 2 | 20H
Niklas Liepe – Goldberghain
Pour son deuxième album studio, « GoldbergReflections » (Sony), le violoniste allemand Niklas Liepe s’attaque aux Variations Goldberg de Bach dans une version pour violon et orchestre. Il explore la résonance continue de ce chef-d’œuvre monumental avec des œuvres spécialement commandées à 11 compositeurs contemporains, dont notre vidéo musicale en vedette, « GoldBergHain » de Stephan Koncz.
Samedi 10 | 20H
Musique de film
Where The Crawdads Sing
Adapté du best-seller de 2018 du même nom écrit par Delia Owens, « Là où chantent les écrevisses » est un thriller mystérieux mettant en vedette Daisy Edgar Jones. L’histoire suit une jeune fille abandonnée qui se élève seule jusqu’à l’âge adulte dans une zone marécageuse de Caroline du Nord, jusqu’à ce qu’elle devienne le principal suspect du meurtre d’un garçon local. Le film est accompagné de la musique du compositeur oscarisé Mychael Danna (L’Odyssée de Pi).