La chronologie des médias 2022

par | 25 Jan 2022 | Actualités, Les dossiers, SVOD | 0 commentaires

Hier, lundi 24 janvier, le monde du cinéma a enfin trouvé un accord pour la chronologie de diffusion des œuvres cinématographiques.

En salle

Dorénavant, les films sont exploités durant 4 mois dans les salles de cinéma. Cette durée est réduite à 3 mois si le film réalise moins de 100.000 entrées en 4 semaines.

En VOD

A l’issue des 3 ou 4 mois d’exploitation, le film sort sur les plateformes de vidéo à la demande. Il est également disponible en édition DVD et Blu-ray.

1ère fenêtre TV

La première diffusion TV est permise au bout de 9 mois. Durée ramenée à 6 mois si la chaîne à contribuée au financement du film.

Plateformes vidéo

Netflix peut exploiter les films au bout de 15 mois. Les autres acteurs (Disney+, Amazon Prime…) devront attendre 17 mois pour pouvoir ajouter les films sur leur catalogue vidéo.

Enfin, pour les plateformes vidéo gratuites, il conviendra d’attendre 36 mois.

2e fenêtre TV

La diffusion sur les chaînes généralistes des films sera désormais possible dès 22 mois d’exploitation, la durée peut d’ailleurs être réduite à 19 mois, si le film n’a pas bénéficié d’une première diffusion sur les chaînes payantes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières publications