Le 24 octobre 2023, France Télévisions a annoncé la fermeture de ses comptes Twitter et Instagram des chaînes nationales France 2, France 3, France 4 et France 5. Ces comptes seront remplacés par des comptes communs et thématiques, tels que France TV, France TV Sport, France TV Cinéma ou encore France TV Nature.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de simplification de la communication de France Télévisions sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faciliter la consultation des contenus de l’entreprise pour les internautes, et de renforcer sa présence sur les sujets qui les intéressent le plus.
Les comptes des chaînes nationales seront fermés le 31 décembre 2023. Les contenus publiés sur ces comptes seront transférés sur les comptes thématiques.
Documentaires, fictions, divertissements, magazines…
— France TV (@FranceTV) October 24, 2023
Retrouvez désormais toute l'actualité de nos programmes sur le compte @francetv et sur les comptes @francetvsport, @francetvcinema et @francetvnature ! pic.twitter.com/R1N50dN6FU
Quels avantages pour les internautes ?
La fusion des comptes des chaînes nationales sur les réseaux sociaux présente plusieurs avantages pour les internautes :
- Une meilleure visibilité des contenus : les contenus de France Télévisions seront plus visibles sur les réseaux sociaux, car ils seront regroupés sur un nombre limité de comptes.
- Une navigation simplifiée : les internautes pourront accéder plus facilement aux contenus qui les intéressent, grâce à une organisation thématique des comptes.
- Une expérience utilisateur améliorée : les comptes thématiques seront plus adaptés aux attentes des internautes, car ils seront centrés sur des sujets spécifiques.
Quels changements pour les chaînes nationales ?
La fusion des comptes sur les réseaux sociaux n’aura pas d’impact sur la programmation des chaînes nationales. Les programmes diffusés sur France 2, France 3, France 4 et France 5 seront toujours disponibles sur les chaînes et sur la plateforme france.tv.