Le Président Emmanuel Macron l’avait dit en décembre dernier, la télévision et la radio publique sont « la honte de la République », de ce fait, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à dévoilée ce jour la proposition de reforme de l’audiovisuel public français.
- France 3 va se rapprocher de France Bleu
Les deux médias public locaux vont devoir se rapprocher afin de proposer plus de contenu (« tripler » le contenu) sur les antennes de France 3 Régions.
- France 4 doit quitter la TNT
France Télévisions doit se séparer d’un canal sur la TNT, France 4 est donc concernée (il y a un mois, France Télévision réfléchissait à y migrer Franceinfo à la place de France 4)
- France Ô, avenir inconnu
Le cas de France Ô reste le plus inquiétant, en effet, elle pourrait tout simplement disparaître ! La ministre propose de ce concerter avec les citoyen de l’Outre Mer afin de trouver la meilleure solution « Il faudra interroger nos concitoyens d’outre-mer et leurs élus pour déterminer si l’avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières. ».