En mars 1997, arrive en France Disney Channel

Alors que Disney+ s'apprête à démarrer en France, retour 23 ans plus tôt sur l'arrivée de l'univers Disney dans le PAF

En mars 1997, Canal Satellite, était déjà à l’époque le bouquet diffuseur de la nouvelle chaîne Disney, la première en France : Disney Channel.

Lancée le 22 mars 1997, Disney Channel est disponible uniquement en abonnement par satellite via Canal Satellite pour 35 Francs par mois (5€).

A l’époque la chaîne ne diffusait aucune publicité, elle proposait en complément de ses dessins animés de nouveaux programmes à l’image de Zapping Zone en fin de journée, avec une bande de copains qui lançaient les séries à l’antenne. Bien que l’émission a été arrêtée en 2005, elle a été adaptée sur les plusieurs déclinaisons étrangères de la chaîne.

Elle proposait aussi Art Attack (toujours à l’antenne sur Disney Junior), l’émission créative a été d’abord présentée par un certain Philippe Rouault mais aussi le désormais célèbre Cyril Féraud. L’émission décortiquait des créations de l’ariste britannique Neil Buchanan pour permettre de les réaliser soit même.

En 2002, la chaîne lance sa déclinaison Disney Channel +1, la chaîne propose le décalage d’une heure de l’ensemble de ses programmes, nous sommes là à l’approche du replay.

La chaîne lance aussi la chaîne Playhouse Disney, devenu Disney Junior en 2011.

En parallèle du lancement de celle-ci, elle lance également Toon Disney, chaîne qui peinera à trouver son public, si bien qu’en 2007 elle sera remplacée par Disney Cinémagic dédiée aux films du groupe.

En février 2007, Disney Cinémagic, proposera elle aussi une version +1 avec les programmes en différé d’une heure, la chaîne principale s’offre le privilège d’être diffusée en HD dès la fin de l’année.

En 2009, Disney rachète au groupe Fox, la chaîne Jetix. Elle lance alors Disney XD.

Au début les programmes des chaînes Disney françaises étaient fait directement depuis les Walt Disney Studios à Marne La Vallée (aujourd’hui le plateau de Stitch Live du parc) mais depuis 2014 les chaînes sont émises depuis l’Angleterre.

En 2011, Disney Channel devient accessible chez les FAI et lance chez Free son premier service de vidéo à la demande : DisneyTek. Sur la même année, elle basculera les chaînes linéaires en 16/9 et en HD.

En 2015, le groupe annonce le remplacement de la chaîne Disney Cinémagic au profit de Disney Cinéma. Lancée le 8 mai 2015, la chaîne (création française du groupe) ambitionnait même de devenir la marque de référence pour la mise en avant du cinéma.

Entre temps, le numérique et la demande de la VOD a explosé si bien que Disney+ sera privilégié à la télévision linéaire. Le groupe Disney mettra donc un terme à 2 chaînes linéaires : Disney Cinéma et Disney XD le 31 mars 2020… Quelques jours avant le lancement en France de son service regroupant la totalité du catalogue du groupe : Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic.

A propos Damien 1026 Articles
Fondateur de Planète CSAT. Passionné du web je suis aussi fondateur des sites Absolument TV et Confluence News. J'ai été à la tête d'une webradio durant 3 saisons. Habitant Lyon, j'ai longtemps collaboré avec des médias locaux avant de rejoindre les équipes de Lyon Demain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.