La lettre des cinéastes de février

Kévi Donat

Jusqu’au 29 février

LaCinetek donne carte blanche à Kévi Donat (Le Paris noir), à l’occasion du Black History Month, qui célèbre chaque année l’œuvre et le travail de personnalités noires dans l’Histoire.

Les Princes noirs de Saint Germain-des-prés se joue du regard plein d’exotisme posé sur de jeunes hommes africains récemment arrivés à Paris dans les années 70. À la même période, de l’autre côté de l’Atlantique, né un courant cinématographique dit “Blaxploitation.” Au sein de ce courant, Ganja & Hess a un statut à part : entre film de vampires et film expérimental, il développe une métaphore politique libre. Sorti 20 ans après, Fièvre à Columbus University (Higher Learning) utilise les codes de la culture rap pour mettre à nu les mécanismes de discriminations, ainsi que le rapport entre identité et communauté.

Marcello Mastroianni

Jusqu’au 27 mars

Marcello Mastroianni émerge comme un mythe dans « La Dolce Vita », mais sa palette d’émotions transcende les clichés. Du tendre père dans « Le Pigeon » au mari fragile dans « Le Bel Antonio », il incarne la complexité. Son voyage cinématographique avec LaCinetek revisite l’âge d’or du cinéma italien, des années 50 aux 80, sous l’égide de Fellini. Films emblématiques comme « Nuits Blanches », « Ginger et Fred », et « 8 et Demi » illustrent cette épopée. Avec une sélection diversifiée, des réalisateurs renommés comme Antonioni et Ruiz explorent son talent singulier. Mastroianni demeure une énigme captivante, un symbole intemporel de l’art cinématographique italien.

Jusqu’au 10 mars : Enquêtes

En février, menez l’enquête sur LaCinetek !

Si le film policier a toujours été un genre populaire, l’enquête n’est pas l’apanage des détectives. L’espoir d’innocenter un proche, de faire la lumière sur un événement du passé, ou la simple envie de mieux connaître le monde qui nous entoure : les raisons ne manquent pas pour se mettre en quête. Dix films comme autant de plongées derrière les apparences et qui, de fausses pistes en faux semblants, vous mèneront au cœur de multiples révélations, y compris sur vous-même.

VIRGIN SUICIDES

FILM DRAME (2000 / USA)

REALISATEUR
Sofia Coppola

DISTIRIBUTION
Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner

États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière- née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime…

Cycle Enquêtes

MOTHER

FILM DRAME (2010 / Corée du Sud)

REALISATEUR
Bong Joon-ho

DISTIRIBUTION
Kim Hye-Ja, Won Bin, Ku Jin

Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d’être.
A 28 ans, il est loin d’être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse.
Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre.
Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l’avocat incompétent qu’elle a choisi ne lui apporte guère d’aide. La police classe très vite l’affaire.Comptant sur son seul instinct maternel, ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l’innocence de son fils…

MONSIEUR ARKADIN

FILM THRILLER (1956 / France-Espagne-UK)

REALISATEUR
Orson Welles

DISTIRIBUTION
Orson Welles, Michael Redgrave, Robert Arden

Le richissime M. Arkadin, menacé d’un chantage par un jeune homme qui courtise sa fille, enquête sur son propre passé. En Espagne, à Paris, Tanger, Amsterdam, Munich, Arkadin retrouve ainsi d’anciens complices…

MEURTRE MYSTERIEUX A MANHATTAN

FILM COMEDIE (1993 / USA)

REALISATEUR
Woody Allen

DISTIRIBUTION
Woody Allen, Diane Keaton, Alan Alda

L’éditeur Larry Lipton et son épouse Carol logent dans un luxueux appartement de Manhattan où ils se lient rapidement d’amitié avec leur voisins de palier, Paul et Lillian House. Un jour, cette dernière décède d’une crise cardiaque. Une mort étrange, la vieille dame n’ayant jamais eu de problèmes de santé majeurs. Petit à petit, l’idée d’un meurtre se précise et Carol Lipton est bien décidée à élucider ce mystère.

PIQUE-NIQUE A HANGING

FILM SCIENCE-FICTION (1977 / Australie)

REALISATEUR
Peter Weir

DISTIRIBUTION
Rachel Roberts, Vivean Gray, Helen Morse

En Australie, Hanging Rock est une montagne sacrée, autrefois lieu de culte des aborigènes. Le 14 février 1900, les élèves d’une école de jeunes filles y partent en excursion afin de pique-niquer. Une fois sur place, plusieurs d’entre elles sont comme étrangement attirées par les rochers. Trois des élèves, accompagnées d’une professeure, s’engouffrent dans les passages dessinés par les monolithes. C’est au retour à l’école que l’on se rend compte que les quatre jeunes femmes manquent à l’appel. Des battues sont organisées pour les retrouver ; la police enquête. L’une d’entre elles est bientôt retrouvée, totalement amnésique…

ENQUÊTE SUR LA SEXUALITE

FILM DOCUMENTAIRE (1977 / Italie)

REALISATEUR
Pier Paolo Pasolini

À la manière d’un « commis voyageur », micro à la main, le cinéaste Pier Paolo Pasolini parcourt l’Italie du sud au nord pour sonder les idées et les mots de ses compatriotes sur la sexualité et démonter la culture « petite-bourgeoise » des années 1960…

QUELQUES INTERVIEWS SUR LES QUESTIONS PERSONNELLES

FILM DRAME (1978 / Georgie)

REALISATEUR
Lana Gogoberidze

DISTIRIBUTION
Sofiko Chiaureli, Gia Badridze, Ketevan Orakhelashvili

Recueillie par ses tantes après que sa mère a été arrêtée sous Staline, Sofiko a grandi et consacre désormais sa vie à aider ses contemporains. Mais son engagement actif pour ses concitoyens se fait bien souvent au détriment de sa famille qui se sent délaissée.

VIVEMENT DIMANCHE !

FILM THRILLER (1983 / France)

REALISATEUR
François Truffaut

DISTRIBUTION
Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon

Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, Julien Vercel, suspect n°1 decide de s’enfuir et de se cacher quelque temps. Sa secrétaire, Barbara Becker, éprise de son patron, mène sa propre enquête.

LE TROISIEME HOMME

FILM DRAME (1949 / UK)

REALISATEUR
Carol Reed

DISTIRIBUTION
Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welles

Holly Martins, un minable écrivain américain, est venu retrouver son ami Harry Lime dans la Vienne dévastée de l’après-guerre. Mais celui-ci est retrouvé mort après avoir été écrasé par une voiture. Martins choisit alors de mener sa propre enquête pour démasquer les assassins de son ami. Rien ne l’a préparé à ce qu’il va découvrir…