La sélection du mois d’avril

En avril sur Stingray Classica

J. S. Bach en première

En avril, Stingray Classica présente en première trois concerts consacrés à la musique du légendaire compositeur allemand Johann Sebastian Bach (1685-1750). Le vendredi 14 avril, le baryton Matthias Goerne fera équipe avec le violoniste Vilde Frang Bjærke, le violoncelliste Nicolas Altstaedt, le flûtiste Stathis Karapanos et la claveciniste Michaela Hasselt pour présenter un récital d’arias, de solos et de duos de Bach. Le vendredi 21 avril, la célèbre violoniste allemande Isabelle Faust interprétera deux œuvres impressionnantes pour violon seul : la Partita no 2 en ré mineur (BWV 1004) et la Sonate no 3 en do majeur (BWV 1005) de Bach. Le vendredi 28 avril, l’ensemble Amarcordplus présentera un programme axé sur la ville de Leipzig, qui comprend des madrigaux sacrés de Johann Hermann Schein, des motets du recueil Geistliche Chor-Music de Heinrich Schütz, ainsi que des motets de Bach, le plus célèbre des Thomaskantors.

Au programme : 

Vendredi 14 à 21H : Arias, solos et duos de J. S. Bach ;

Vendredi 21 à 21H : Bach – Partita no 2 et Sonate no 3 ;

Vendredi 28 à 21H : Musique chorale baroque de Bach, Schütz et al. ;

Récitals de piano au Teatro Olimpico

Les samedis soir d’avril à 21 h, Stingray Classica présentera en avant-première trois magnifiques récitals de piano offerts par des pianistes italiens de renom au magnifique Teatro Olimpico de la ville de Vicenza, située dans le nord de l’Italie. Le 15 avril, Roberto Prosseda interprétera les créations complexes du pianiste virtuose Franz Liszt et du compositeur de musiques de film Ennio Morricone. Une semaine plus tard, Alessandro Marangoni présentera un programme varié composé de musique de compositeurs italiens, tels que Muzio Clementi, Gioachino Rossini et Ferruccio Busoni. Ce programme spécial se conclura le 29 avril avec un récital de Costanza Principe, qui interprétera le Concerto italien (BWV 971) et la Chaconne de J. S. Bach, selon les arrangements pour piano de Ferruccio Busoni. Réalisé par Andreas Morell et Magdalena Zieba-Schwind.

Diffusions :

Samedi 15 à 21H : Œuvres pour piano de Liszt et Morricone ;

Samedi 22 à 21H : Œuvres pour piano de Clementi, Rossini et al. ;

Samedi 29 à 21H : Bach – Concerto italien et Chaconne (arr. Busoni).

Concours musical international de Montréal 

Tout au long du mois d’avril, Stingray Classica poursuivra sa diffusion intégrale de l’édition Voix du Concours musical international de Montréal 2022 (CMIM) les mardis à 21H. Ce concours vocal est composé d’un volet Aria et d’un volet Mélodie. Ce mois-ci, Stingray Classica présentera les demi-finales du volet Aria.

Diffusions :

Mardi 4 à 21H : Demi-finale: Sarah Dufresne ;

Mardi 11 à 21H : Demi-finale: Vladyslav Buialskyi ;

Mardi 18 à 21H : Demi-finale: Valerie Eickhoff ;

Mardi 25 à 21H : Demi-finale: Hugo Laporte.

Concours vocal international 2019 

Les lundis d’avril à 21 H, Stingray Classica diffusera les quatre impressionnantes finales du concours. Profitez des merveilleuses prestations de duos incroyablement talentueux! Toutes les performances ont été captées au Theater aan de Parade à Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch).

Diffusions :

Lundi 3 à 21H : Finale: Haydn, Schubert et al. ;

Lundi 10 à 21H : Finale: Duparc, Borodin et al. ;

Lundi 17 à 21H : Finale: Schubert, Schumann et al. ;

Lundi 24 à 21H : Finale: Schubert, Wolf et al..

En avril sur Stingray  Classica GRATUITE (FAST)

Des Passions pour souligner Pâques

Stingray Classica célèbre Pâques avec les plus magnifiques oratorios ! Ce mois-ci, profitez de la bien-aimée Passion selon Saint-Matthieu de J. S. Bach, BWV 244 (les vendredis à 16H) ; La Passion selon Saint-Jean de Bach, BWV 245 (les vendredis à 16 h), interprétée par Bach Collegium Japan ; le célèbre Messie de George Frideric Haendel, HWV 56 (le samedi à 16 h) ; et la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler, « Résurrection », dirigée par le maestro Bernard Haitink (le dimanche à 16 h). 

En avril sur Stingray Djazz

Les nouveautés du mois

En avril, Stingray DJAZZ diffusera chaque dimanche à 21h des concerts captés au Newport Jazz Festival et au North Sea Jazz Festival, deux événements majeurs dans le monde du jazz. Le North Sea Jazz Festival est connu pour explorer le passé, le présent et l’avenir du jazz en trois jours et les trésors audiovisuels des deux festivals offrent de véritables joyaux de l’histoire du jazz.

Diffusions :

Dimanche 2 à 21H : Giants of Jazz Part 2 ;

Dimanche 9 à 21H : F.B. Orch., B.E. Ba., T.J. and M.L. Ba. ;

Dimanche 16 à 21H : G.B. 4, Red N., D.G. Band, D.B. 4 ;

Dimanche 23 à 21H : Oscar Peterson with NHØP ;

Dimanche 30 à 21H : R. Brecker, B. Wallace and Band.

Programmation spéciale « Jour de la Terre »

À l’occasion du Jour de la Terre, Stingray DJAZZ souhaite profiter de l’occasion pour sensibiliser son public à la protection de l’environnement. Le 22 avril en soirée, Stingray DJAZZ diffusera « Tällberg’s Jazz for the Planet », un concert unique qui soutient la philosophie de la Fondation Tällberg : stimuler des actions positives pour lutter contre les changements climatiques. Les artistes principaux de ce concert sont John Patitucci (basse), Marco Pignataro (saxophone et direction musicale) et Joe Lovano (saxophone), qui ont présenté de nouvelles compositions au Fraser Performance Studio de la station GBH de Boston (Massachusetts, États-Unis). Ils sont accompagnés de Terri Lyne Carrington (batterie), Nadia Washington (voix), Chico Pinheiro (guitare) et Anastassiya Petrova (piano). Depuis 1981, la Fondation Tällberg sensibilise et mobilise la population en examinant les défis sociétaux selon le point de vue des artistes. Soulignez le Jour de la Terre en vous laissant inspirer par ce concert unique présenté le samedi 22 avril, à 21 h (HAEC), sur les ondes de Stingray DJAZZ! 

Choix de léditrice : Gauthier Toux

Chaque mois, l’éditrice de Stingray DJAZZ, Karen van der Stal, présente l’un de ses coups de cœur. Ce mois-ci, elle met en lumière la performance du pianiste français Gauthier Toux à Jazz à Vienne, l’un des festivals de jazz les plus prestigieux au monde. Depuis 1981, cet événement attire tant des légendes que de nouveaux artistes jazz, dont plusieurs deviennent des habitués du festival. Tous les ans, le Théâtre Antique accueille des vedettes internationales exceptionnelles pour impressionner et inspirer les festivaliers. En 2018, Gauthier Toux s’y est produit en formule trio avec le bassiste Kenneth Dahl Knudsen et le batteur Maxence Sibille. Peu après la sortie de son troisième album, Whatever The Colours You See, Toux étonne par sa vision contemporaine du jazz. Découvrez Gauthier Toux à Jazz à Vienne le samedi 29 avril, à 21 h (HAEC), sur les ondes de Stingray DJAZZ! 

Journée Internationale du Jazz

La Journée internationale du jazz, créée en 2011 par l’UNESCO, est la plus grande célébration du jazz au monde. Elle a pour objectif de sensibiliser la planète aux vertus du jazz en tant que force de paix, de liberté, de diversité, d’unité et de dialogue. Stingray DJAZZ diffusera plusieurs concerts en première, notamment des performances captées au Newport Jazz Festival et au North Sea Jazz Festival. Au cœur des célébrations se trouve le All-Star Global Concert, où Gregory Porter et José James se produiront, ainsi que le légendaire Herbie Hancock, aujourd’hui ambassadeur de l’UNESCO. Sa prestation avec The Headhunters coïncidait avec l’arrivée d’une nouvelle ère où le jazz a élargi son public et assoupli ses frontières avec le rhythm and blues. Le 30 avril, dès 14 H, Stingray DJAZZ vous invite à célébrer la Journée internationale du jazz en diffusant ces concerts.

En avril sur Stingray festival4k

Hozier

Cet épisode de Front and Center met en vedette l’auteur-compositeur-interprète irlandais Hozier, qui s’est fait connaître en 2013 avec le succès « Take Me to Church ». Dans cette émission, il expose son mélange unique de blues, de gospel et de soul.

Diffusion :

Samedi 1er à 21H

Sheryl Crow

La légendaire chanteuse country américaine Sheryl Crow propose une performance intime et intemporelle à l’Iridium de New York, où elle interprète ses plus grands succès et une poignée de nouveaux titres.
.

Diffusion :

Samedi 8 à 21H

Christine and the Queens

En 2018, Christine and the Queens a raccourci son nom en Chris et s’est lancée sur la scène internationale avec un album homonyme. Dans ce concert, elle incite son public des Vieilles Charrues, à Carhaix (France), à danser toute la nuit.

Diffusion :

Samedi 15 à 21H

Johnny Osbourne

Johnny Osbourne figure parmi les chanteurs jamaïcains de reggae et de dancehall les plus populaires de tous les temps. Voyagez sous le soleil de la Jamaïque avec cette production de pointe en format 4K, enregistrée en 2017 à la Philharmonie de Paris.

Diffusion :

Samedi 22 à 21H

En avril sur Stingray iConcerts

Les nouveautés du 1er au 15 avril

Bruce Springsteen & the E Street Band à Glastonburt le samedi 1er à 21H ;

Avec plus de 40 ans de carrière, le légendaire Bruce Springsteen a rassemblé une foule de fans à sa première fois au festival de Glastonbury en 2009 au Royaume-Uni avec le groupe E Street Band. Enthousiaste, Bruce a chanté des chansons de son album « Working on a Dream » et bien sûr, n’a pas pu manquer le hit le plus attendu par le public pendant le spectacle, « Dancing In The Dark ».

Matchbox Twenty le samedi 8 à 20H

Filmée à la Roundhouse, à Londres, cette vidéo du concert offrira à tous les fans une expérience live spectaculaire du début à la fin.

Les nouveautés du 16 au 30 avril

One Direction au Apple Music Festival le samedi 15 à 20H ;

One Direction offrent une performance impressionante dans l’édition 2015 du festival Apple Music. Préparez-vous à chanter à l’unisson leurs plus gros hits!

Kendrick Lamar le samedi 22 à 20H

Interpol au festival Rock En Seine le 29 à 20H

Interpol est un groupe de rock américain originaire de Manhattan, à New York[2], formé en 1997. Le line-up originel était composé de Paul Banks, Daniel Kessler, Carlos Dengler et Greg Drudy.

En avrilsur Qello Concerts by Stingray

En début de mois

Bruce Springsteen & the E Street Band à Glastonburt le samedi 1er à 21H ;

Matchbox Twenty le samedi 8 à 21H

En fin de mois

One Direction au Apple Music Festival le samedi 15 à 21H ;

Kendrick Lamar le samedi 22 à 21H

Interpol au festival Rock En Seine le 29 à 21H

Les documentaires du mois
Eric Clapton – The 1970s Review

Film suivant le parcours musical audacieux d’Eric Clapton dans les années 1970, avec des interviews exclusives, des images rares et plus encore.

Diffusion :

Vendredi 7 à 21H

Hired Gun: Out of the Shadows, Into the Spotlight

Ce sont les musiciens « First Call, A-list », à seulement 20 pieds de la célébrité, mais reçoivent rarement des crédits pour leur travail.
.

Diffusion :

Mercredi 19 à 21H

America’s Sweethearts: The Queens of Nashville

Ce documentaire relate les incroyables carrières de cinq superstars de la musique country, de leurs débuts modestes aux plus grandes scènes du monde, avec des anecdotes spéciales des artistes eux-mêmes, de leurs amis, de leur famille et de leur influence sur d’autres artistes.
.

Diffusion :

Lundi 27 à 21H

En avril sur Stingray CMusic

Journée de la Terre

Chaque année, le 22 avril, le Jour de la Terre marque l’anniversaire de la naissance du mouvement écologiste moderne en 1970. Pour fêter ça, nous avons concocté un programme de clips musicaux se déroulant en plein air. Les points forts incluent The Piano Guys dans divers endroits exotiques, les guitaristes Rodrigo et Gabriela dans le désert, le pianiste Alexis Ffrench dans les Highlands écossais et bien plus encore.

Diffusion :

Samedi 22 et dim. 23 à 16H et 21H

Katia & Marielle Labèque

Katia & Marielle Labèque sont connues pour la fusion & l’énergie de leur duo ainsi que pour leur répertoire classique & leurs créations contemporaines. La musique de Philip Glass occupe une place particulière chez les sœurs Labèque & c’est le compositeur lui-même qui a choisi d’adapter pour elles son opéra Les Enfants Terribles (d’après le roman de Jean Cocteau), en suite pour duo avec piano.

Diffusion :

Le 7 avril

Musique de film Avatar 2

Avatar 2 est une autre épopée du réalisateur Ridley Scott. La première des nombreuses suites prévues de son film à succès Avatar, celle-ci suit Jake Sully, Ney’tiri et leur famille explorant davantage Pandora et menant encore plus de batailles contre les humains. La bande originale est de Simon Franglen et comprend des motifs musicaux et des rappels du film original (composé par feu le grand James Horner).

Diffusion :

Samedi 15 à 20H

Aller plus loin