Civilisations : Toutankhamon : l’enquête

Le tombeau de Toutankhamon découvert en 1922 dans la Vallée des Rois regorge de trésors parmi les plus impressionnants de l’Egypte ancienne, dont le célèbre masque d’or du pharaon.

L’égyptologue Chris Naunton souhaite résoudre les mystères qui entourent encore le jeune souverain : pourquoi son tombeau a-t-il été retrouvé presque intact, et a-t-il livré tous ses secrets ? En quoi sa momie est-elle unique ? Et comment est-il mort ?

La sépulture de Toutankhamon était visiblement trop petite pour accueillir son imposant sarcophage. Plusieurs signes montrent que le travail a été fini en vitesse, et que son tombeau était à l’origine destiné à un autre. Dans une période de troubles politiques et religieux, c’est son vizir Aÿ qui semble avoir usurpé le trône à sa mort, et accaparé son tombeau. Mais il faut également éclaircir les causes de la mort du jeune pharaon : après enquête, on estime qu’il est sûrement mort écrasé par un char, peut-être au cours d’un combat. Son tombeau est aussi l’un des seuls à n’avoir pas été pillé dès l’Antiquité, ou du moins que partiellement. Pourquoi ? Les études du terrain montre qu’une crue soudaine a sûrement charriée sur la tombe une couche de sédiments, la rendant inaccessible aux pillards. Enfin le tombeau de Toutankhamon a-t-il livré tous ses mystères ? Appartiendrait-il à un ensemble plus vaste, regroupant d’autres chambres funéraires ?

Mercredi 18 mai à 20h45 sur France 5

A propos Damien 915 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.