Nomadland

Frances McDormand

DIFFUSION(S) :

MERCREDI 23 NOVEMBRE A 20H50

Ce roadmovie dramatique empreint de poésie a obtenu le Golden Globe du meilleur film dramatique et l’Oscar du meilleur film, en 2021. Grâce à sa performance bouleversante, Frances McDormand décroche pour la troisième fois l’Oscar de la meilleure actrice.

Nevada. À la fin de son contrat saisonnier dans une usine de plâtre, Fern, qui vit seule dans son van depuis la mort de son mari, se retrouve sans emploi. Désespérée, elle rejoint une communauté nomade qui prône une vie sobre. Ses nouveaux compagnons la poussent à partir sillonner les Etats-Unis et à quitter les contraintes de la sédentarité et du capitalisme.

The Rider

Brady Jandreau

DIFFUSION(S) :

MERCREDI 23 NOVEMBRE A 22H35

Brady a été victime d’un accident de rodéo qui risque de l’écarter définitivement du circuit. Privé de sa passion, le jeune homme se retrouve dans la maison familiale, face à lui-même, mais aussi à un père alcoolique et à une sœur qui souffre de troubles du comportement. Le cowboy tente de trouver une raison de vivre.

Les chansons que mes frères m’ont apprises

John Reddy, Jashaun St. John

DIFFUSION(S) :

MERCREDI 23 NOVEMBRE A 00H15

Un premier film délicat sur le rude quotidien de deux adolescents issus d’une communauté indienne ravagée par l’alcoolisme, où seule la proximité des grands espaces et l’écoute du rap apportent une bouffée d’oxygène.

Dakota du Sud. Dans la réserve indienne de Pine Ridge, sur les terres du massacre de Wounded Knee, la jeune Jashaun Winters grandit dans un village de baraquements, en compagnie de sa mère et de son frère, Johnny. Son grand frère, Cody, est en prison, et son père, Karl, a déserté le domicile pour s’exiler plus loin dans la réserve. Les habitants, en majorité alcooliques, tentent de lutter contre ce fléau qui décime la population. Ils ont prohibé l’alcool et organisent régulièrement des marches d’information sur les dangers de celui-ci. Ayant terminé sa scolarité, Johnny se livre à de la contrebande de vodka afin de pouvoir partir vivre à Los Angeles avec sa petite amie, et fuir ainsi un futur qui s’annonce lugubre. Il n’a pas informé sa famille de son projet, redoutant que la jeune Jashaun, très proche de lui, ne s’effondre. Un jour, Karl est tué dans l’incendie de sa maison et ses neuf femmes et vingt-cinq enfants se réunissent à l’occasion de ses funérailles. Déstabilisé, Johnny ne se résout pas à dévoiler son projet…