France 4

Date de lancement de la chaîne
31 mars 2005

Société éditrice
France TV

France 4 est une chaîne de télévision généraliste française de service public, appartenant à France Télévisions. Elle a été créée le 31 mars 2005, en remplacement de la chaîne Festival.

France 4 est une chaîne à vocation culturelle, qui se consacre à la jeunesse, à la découverte et à l’ouverture sur le monde. Elle propose une programmation variée, comprenant des séries, des documentaires, des magazines, des films, des programmes jeunesse, etc.

Les programmes jeunesse de France 4 sont particulièrement appréciés des enfants et des adolescents. La chaîne propose des séries d’animation, des dessins animés, des films pour enfants, des émissions éducatives et ludiques, etc.

Les programmes culturels de France 4 sont également riches et variés. La chaîne propose des documentaires sur les arts, l’histoire, la science, la nature, etc. Elle diffuse également des concerts, des spectacles, des expositions, etc.

France 4 est une chaîne accessible à tous, gratuite et sans abonnement. Elle est diffusée sur la TNT, sur les box internet et sur les applications mobiles.


Comment recevoir France 4 ?

Pour recevoir France 4, vous avez plusieurs options :

  1. BBox: France 4 est disponible gratuitement en canal partagé avec Culturebox sur le canal 14 de la BBox.
  2. CANAL+: France 4 est accessible sur le canal 148 chez CANAL+.
  3. Freebox: France 4 est disponible gratuitement en canal partagé avec Culturebox sur le canal 14 de la Freebox.
  4. Molotov.tv: Vous pouvez visionner France 4 gratuitement sur la plateforme Molotov.tv.
  5. TV d’Orange: France 4 est accessible gratuitement en canal partagé avec Culturebox sur le canal 14 de la TV d’Orange.
  6. TV RED by SFR: Vous pouvez regarder France 4 sur le canal 14 de la TV RED by SFR.
  7. SFR TV: France 4 est disponible gratuitement en canal partagé avec Culturebox sur le canal 14 de SFR TV.
  8. Décodeurs Sosh: France 4 est accessible sur le canal 14 des décodeurs Sosh.
  9. TNT: France 4 est diffusée sur le canal 14 de la TNT.

Les programmes

Une saison au zoo

L’émission « Une saison au zoo » est une série documentaire française diffusée sur France 4 du 28 avril 2014 au 2 septembre 2022. Elle suit le quotidien des soigneurs du Zoo de la Flèche, situé à proximité du Mans.

Chaque épisode, d’une durée d’environ 40 minutes, nous plonge dans les coulisses du zoo. Nous y découvrons les différentes tâches que doivent effectuer les soigneurs, de la préparation des repas à la surveillance des animaux, en passant par les soins vétérinaires.

L’émission met également en lumière les enjeux de la conservation des espèces menacées. Les soigneurs du zoo de La Flèche participent à des programmes de reproduction et de réintroduction d’animaux en milieu naturel.

Okoo

Okoo est une émission d’accueil et de divertissement pour les enfants de 6 à 8 ans diffusée sur France 4 depuis le 9 décembre 2019. Elle est présentée par une bande de quatre jeunes animateurs : Manon, Bouba, Julia et Sam.

L’émission est diffusée du lundi au vendredi à 17h30 et propose des contenus originaux, des trucs et astuces, ainsi que des jeux et des challenges. Elle a pour objectif de divertir les enfants, de leur apprendre de nouvelles choses et de les encourager à s’exprimer et à créer.

Ninjago

Ninjago est une série télévisée d’animation américano-canadienne-danoise créée par Michael Hegner et Justin Murphy dérivée de la ligne de jouets Lego Ninjago. Elle est diffusée en France depuis 2011 sur France 4.

La série se déroule dans le monde fictif de Ninjago, où un groupe de cinq adolescents, Kai, Lloyd, Jay, Zane et Cole, sont entraînés par le maître Wu pour devenir des ninjas. Ils doivent utiliser leurs pouvoirs élémentaires pour combattre le mal, incarné par Lord Garmadon, le père de Lloyd.

Ninjago est une série d’aventures pleine d’action et d’humour. Elle met en scène des personnages attachants, des combats spectaculaires et des histoires passionnantes. Elle est destinée aux enfants de 6 à 12 ans, mais elle est également appréciée des adultes.

Angelo la Débrouille

Angelo la débrouille est une série d’animation française créée par Sébastien Diologent et Sylvie de Mathuisieulx. Elle est diffusée depuis le 1er janvier 2010 sur France 4.

La série met en scène Angelo, un petit garçon de 10 ans, qui vit avec ses parents, son grand frère et sa grand-mère. Angelo est un garçon imaginatif et optimiste, qui aime s’interroger sur le sens de la vie. Il est aussi très débrouillard, et il n’hésite pas à échafauder des plans ingénieux pour contourner les ordres de ses parents, échapper aux devoirs à faire pour l’école, ou faire tourner en bourrique son professeur de maths.

Angelo est entouré de ses deux meilleurs amis, Lola et Victor. Lola est une fille intelligente et organisée, qui aime aider les autres. Victor est un garçon passionné par l’informatique et la technologie. Ensemble, ils se débrouillent pour faire de leur quotidien une partie de plaisir.

Oscar et Malika

Oscar et Malika est une série d’animation française créée par Sylvain Huchet et Peter Saisselin. Elle est diffusée sur France 4 depuis le 26 mai 2018.

La série raconte l’histoire d’Oscar et Malika, deux enfants de 8 ans qui sont voisins et qui vont à la même école. Tous les matins, ils font le chemin ensemble jusqu’à l’école, mais ils arrivent systématiquement en retard.

La raison de ce retard est qu’ils vivent des aventures extraordinaires en cours de route. Ils rencontrent des dragons, des pirates, des extraterrestres, et même des dinosaures !

Les as de la jungle

« Les as de la jungle » est une série d’animation française pour enfants créée par David Alaux, Éric Tosti et Jean-François Tosti. Elle est diffusée sur France 4 depuis le 29 décembre 2013.

La série se déroule dans la jungle, où vivent des animaux aux personnalités très différentes. Maurice, un manchot tigré, Batricia, une chauve-souris, Miguel, un gorille, et Gilbert, un tarsier, forment une équipe de sauveteurs qui intervient pour aider les animaux en danger.

Chaque épisode de la série raconte une aventure différente. Les héros doivent faire face à des dangers variés, comme des incendies, des animaux sauvages ou des humains mal intentionnés. Ils doivent faire preuve de courage, d’intelligence et d’entraide pour sauver leurs amis.

Les minikeums

Les Minikeums est une émission de télévision française pour la jeunesse diffusée sur France 4 du 11 décembre 2017 au 27 août 2021. Elle est une reprise de l’émission culte du même nom, diffusée sur France 3 de 1993 à 2002.

L’émission suit les aventures de cinq personnages, Keva, Riha, Loulou, Normy et Pog, qui sont des amis inséparables. Ils vivent ensemble dans un garage transformé en univers de rêve, où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.

Les Minikeums abordent des thèmes variés, tels que la musique, la danse, le sport, les nouvelles technologies, ou encore les valeurs civiques. Ils s’adressent aux enfants de 6 à 12 ans, et ont pour objectif de les divertir, de les éduquer et de les sensibiliser à l’actualité.

Les personnages des Minikeums sont inspirés de personnalités célèbres, telles que l’humoriste Kev Adams, les chanteuses Louane et Rihanna, le footballeur Paul Pogba et le youtubeur Norman Thavaud.

C’est toujours pas sorcier

« C’est toujours pas sorcier » est une émission de vulgarisation scientifique destinée à tous les curieux, petits et grands. Elle est diffusée sur France 4 depuis 2020.

L’émission est présentée par trois animateurs, Max Bird, Cécile Djunga et Matthieu Duméry. Ils explorent chaque semaine un thème inédit qui intrigue les enfants et les adultes.

Les émissions sont rythmées par des expériences, des maquettes et des reportages sur le terrain. Les animateurs utilisent un langage accessible et des techniques de vulgarisation modernes pour rendre les sciences accessibles à tous.

Lumni

L’émission « Lumni » est une émission de télévision française diffusée sur France 4 du lundi au vendredi de 18h15 à 19h45. Elle est présentée par Alex Goude et a été créée en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des établissements scolaires.

L’émission propose des cours en direct, des rediffusions de programmes éducatifs de France Télévisions, des jeux et des quiz. Elle s’adresse aux élèves de la maternelle au lycée, mais aussi aux adultes.

Les cours en direct sont animés par des professeurs expérimentés et sont adaptés aux programmes scolaires. Ils sont organisés par matières et par niveaux. Les rediffusions de programmes éducatifs de France Télévisions sont disponibles en replay sur le site de Lumni. Elles couvrent un large éventail de sujets, des sciences à l’histoire en passant par la géographie, les langues, les arts et la culture.

Les jeux et les quiz sont proposés pour permettre aux élèves de réviser leurs cours de manière ludique. Ils sont adaptés à tous les âges et à tous les niveaux.


L’audience de la chaîne

L’audience de France 4 auprès des personnes recevant la télévision par satellite, ADSL, câble ou fibre optique.

Période Couverture 4 semaines Nombre d’individus Part d’audience
Du 4 septembre 2023 au 18 février 2024 24 432 000 0,6 %
Du 2 janvier au 18 juin 2023 24 865 000 0,7 %
S2 2022 25 233 000 0,6 %
S1 2022 25 871 000 0,7 %
S2 2021 25 927 000 0,7 %
S1 2021 26 191 000 0,8 %
S2 2020 28 220 000 0,8 %
S1 2020 28 714 000 1,2 %
S2 2019 26 833 000 1,5 %
S1 2019 27 457 000 1,5 %
S2 2018 27 869 000 1,5 %
S1 2018 29 558 000 1,6 %
S2 2017 29 789 000 1,5 %

Source : Médiamétrie – Médiamat’Thématik

1. Depuis le 3 mai 2021, France 4 et Culturebox partagent le même canal de diffusion : France 4 diffuse désormatis de 5H à 20H10 et Culturebox de 20H10 à 5H. A partir de cette date, les résultats mentionnés pour France 4 n’intègrent pas l’audience de Culturebox.