Beaux-arts, street art, art vidéo, art contemporain, photographie, architecture, design…
Tous les arts se retrouvent sur Museum TV avec du divertissement, de la découverte, des infos… pour tous ceux qui sont allés au moins une fois dans un musée (et qui ont aimé ça !).

Mardi 21 mars à 21H

1968, ACTES PHOTOGRAPHIQUES

DOCUMENTAIRE (2018 / France)

Les événements qui ont marqué l’année 1968 à travers le monde furent les vecteurs de bouleversements majeurs pour notre société. « 1968 Actes photographiques » revient sur ces clichés intemporels en interrogeant des professionnels de la photographie, mais aussi historiens, sociologues, ou encore acteurs de l’époque. Ces intervenants tisseront les liens historiques, esthétiques et journalistiques, des photographies qui, en rapportant la guerre, le racisme, la contestation sociale et l’injustice africaine, établissent l’histoire enchevêtrée de notre temps et en sont les garants aussi longtemps qu’on saura les écouter, les regarder.

Jeudi 23 mars, soirée spéciale Monet & Impressionnistes

20H EXHIBITION ON SCREEN

SERIE DOCUMENTAIRE (2018 / UK)

Moi, Claude Monet

Phil Grabsky, réalisateur récompensé à plusieurs reprises, pose un regard neuf sur celui qui est sans conteste l’artiste le plus aimé au monde en utilisant les mots du peintre lui-même. Moi, Claude Monet révèle de nouvelles facettes de l’homme qui a donné naissance au mouvement impressionniste grâce à un tableau et qui fut certainement l’un des peintres les plus influents et renommés du XIXe et du début du XXe siècle. Tourné à travers l’Europe, sur les lieux où il a peint, Moi, Claude Monet est une exploration filmique inédite et intime de certains des décors cultes les plus appréciés de l’art occidental.

21H LES GRANDS MAITRES DE LA PEINTURE

SERIE DOCUMENTAIRE (2013 / France)

Monet

Né à Paris le 14 novembre 1840, Claude Monet est élevé au Havre. Ce n’est qu’a 18 qu’il découvre la peinture, grâce à son mentor ; le peintre Eugène Boudin, qui l’incite à peindre en extérieur. Monet est reconnu comme étant l’un des créateurs de l’impressionnisme, le chef de file du mouvement, le plus convaincu et le plus constant de ses membres. Il connait des débuts difficiles, se voyant refuser systématiquement ses œuvres par les divers salons. Ce n’est qu’après un an passé à Londres, lorsqu’il s’installe à Argenteuil, qu’il connaitra le véritable succès, peignant les plus fameux tableaux du mouvement impressionniste, de 1871 à 1878. Il passera les 40 dernières années de sa vie à Giverny, où il partagera son temps entre la peinture et le jardinage, et où il perdra progressivement la vue sans pour autant cesser de pratiquer son art.