La sélection du mois de mai
En mai sur Stingray Classica
Samedi 6 | Dès 21H
Premières de Sinfonia Rotterdam
Stingray Classica présente en première deux nouvelles interprétations passionnantes de Sinfonia Rotterdam, l’un des orchestres les plus réputés des Pays-Bas. À 21H, voyez Conrad van Alphen diriger une magnifique interprétation de la Symphonie no 1 en sol mineur, opus 13, que Piotr Ilitch Tchaïkovski avait intitulée « Rêves d’hiver ». Peu après son entrée au Conservatoire de Moscou en tant que professeur en 1866, le compositeur a commencé à travailler sur un projet majeur : sa première symphonie. Après la diffusion de cette première, Stingray Classica présentera à nouveau le Sinfonia Rotterdam, interprétant cette fois l’Ouverture de fête, opus 96, de Dmitri Chostakovitch. Chostakovitch a composé cette œuvre éclatante à l’automne 1954, à l’occasion de la célébration de la révolution d’Octobre par le théâtre Bolchoï.
Vendredi 19 | 21H
Charles Ives
Stingray Classica présente en avant-première un documentaire captivant sur le compositeur moderniste américain Charles Ives (1874-1954), considéré comme l’un des premiers Américains à avoir acquis une renommée internationale dans cette discipline. Né en 1874 à Danbury (Connecticut), Ives a commencé à prendre des leçons de musique dès son plus jeune âge, devenant organiste d’église à 14 ans. Après avoir étudié la musique à Yale, le jeune compositeur décide de choisir une autre voie professionnelle. Il commence à travailler dans le secteur des assurances et fonde avec un ami sa propre société, qui connaît un grand succès. Pendant son temps libre, Ives compose de la musique où il expérimente la polytonalité, le dodécaphonisme et les quarts de ton. Réalisé par Anne-Kathrin Peitz en 2018, ce film s’intéresse à la vie et à l’œuvre d’Ives sous toutes ses facettes : il explore son univers musical par le biais de performances dans des églises, des salles de concert, en plein air ou au cirque. On y découvre des entretiens avec des membres de la famille, des courtiers d’assurance, des musicologues et des musiciens, qui répondent à leur façon à une question : « Qui était Charles Ives? ».
Les mardis 2 et 9 mai | 21H
Concours musical international de Montréal
Tout au long du mois de mai, Stingray Classica poursuivra sa diffusion intégrale de l’édition Voix du Concours musical international de Montréal 2022 (CMIM) tous les mardis. Ce concours vocal est composé d’un volet Aria et d’un volet Mélodie. Les 2 et 9 mai, à 21H, Stingray Classica présentera l’envoûtante épreuve finale du volet Aria du CMIM. Les cinq interprètes vocaux qui y participent sont accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe. Ces performances ont été captées à la Maison symphonique de Montréal.
Tous les mardis | 21H
Prix international Antonio Mormone
Ce mois-ci, Stingray Classica entamera sa diffusion de la première édition du Prix international Antonio Mormone (Premio Internazionale Antonio Mormone), qui s’est déroulée en 2019-2021 dans la ville italienne de Milan. Ce prix international a été créé par Enrica Ciccarelli, présidente de la fondation La Società dei Concerti, en mémoire du célèbre découvreur de talents Antonio Mormone (1930-2017). La première édition était consacrée au piano. Parmi 94 pianistes candidats, 10 ont été sélectionnés pour participer aux demi-finales, au cours desquelles ils ont donné 2 récitals publics dans différents lieux de Milan, puis 3 d’entre eux ont été retenus pour la finale.
Vendredi 26 | 21H
Der Freischütz
Stingray Classica propose la première d’une production unique de Der Freischütz de Carl Maria von Weber, créée pour célébrer le 200e anniversaire de sa première au Konzerthaus de Berlin, ainsi que le 200e anniversaire de la salle de concert elle-même. La troupe de théâtre catalane La Fura dels Baus, qui a acquis une renommée internationale pour ses opéras d’avant-garde, a créé une forêt virtuelle dans la grande salle du Konzerthaus et livre une nouvelle interprétation palpitante de l’œuvre romantique de Von Weber. Le metteur en scène Carlus Padrissa décrit la production comme « un voyage jusqu’aux racines de l’opéra, où le mythe, l’histoire et la réalité actuelle de la forêt se rencontrent ». Christoph Eschenbach dirige le Konzerthausorchester Berlin et le Rundfunkchor Berlin lors de cette représentation. Parmi les solistes figurent Jeanine De Bique (Agathe), Anna Prohaska (Ännchen), Benjamin Bruns (Max), Falk Struckmann (Kaspar), Franz Hawlata (Kuno) et Viktor Rud (Kilian). Cette performance a été captée le 18 juin 2021.
Dès le 7 mai
Programmation spéciale sur Roberto Prosseda
Le dimanche 7 mai est l’anniversaire du célèbre pianiste italien Roberto Prosseda (*1975). Pour célébrer cet événement, Stingray Classica diffusera plusieurs émissions consacrées à cet artiste. Le 13 mai, dès 14 h (HAEC), savourez un magnifique récital de Prosseda composé d’œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Schubert et Frédéric Chopin. À 21 h (HAEC), Prosseda sera rejoint par son épouse, la pianiste Alessandra Ammara, pour un concert intime composé d’œuvres écrites pour deux pianos. Le 14 mai, à 14 h (HAEC), Stingray Classica présentera un programme de Prosseda entièrement consacré à des compositeurs italiens, parmi lesquels Gioachino Rossini, Giuseppe Verdi et Alfonso Rendano. Plus tard dans la journée, à 21 h (HAEC), le pianiste italien interprétera une sélection d’œuvres du grand compositeur allemand Felix Mendelssohn, dont il est l’un des principaux interprètes actuels du répertoire pour piano. Ensuite, un autre récital de Prosseda avec des œuvres d’Alexander Scriabin, d’Alan Berg et de Ludwig van Beethoven, conclura la programmation spéciale.
En mai sur Stingray Djazz
Mercredi 3 | 21H
Joyeux Annniversaire, Selah Sue !
Nous aimons tous Selah Sue! Pour célébrer l’anniversaire de cette incroyable auteure-compositrice-interprète belge connue pour son succès « Raggamuffin », Stingray DJAZZ diffusera sa performance numérique au Culturebox Festival à La Cigale (Paris). Paru en mars 2011, le premier album homonyme de Selah Sue s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il contient les tubes « Raggamuffin » et « Please », créé en duo avec l’artiste hip-hop américain Cee Lo Green. Son succès transfrontalier a valu à Selah Sue un European Border Breakers Award (EBBA) quelques mois seulement après la parution. À La Cigale, Selah Sue est accompagnée par Joachim Saerens au clavier et Simon Lenski au violoncelle. Elle ouvre son concert avec une version jazzée de « So This Is Love », une ballade romantique tirée d’un film classique de Walt Disney, Cendrillon. Célébrez l’anniversaire de Selah Sue et assistez à cette magnifique première sur les ondes de Stingray DJAZZ!
Tous les dimanches | 21H
Les nouveautés du mois
Ce mois-ci, nous accorderons une attention particulière à des performances captées aux Pays-Bas et en Belgique. Le 7 mai, savourez le concert du célèbre groupe islandais de jazz fusion Mezzoforte au North Sea Jazz Festival de La Haye en 1986. Avec Dave O’Higgins au saxophone, le groupe joue une variété de morceaux, y compris « Garden Party », son tube de 1982. Le 14 mai, voyez le légendaire pianiste Oscar Peterson et le violoniste Stéphane Grappelli unir leurs forces à Amsterdam en 1974. Ils sont accompagnés du batteur Kenny Clarke et du bassiste Niels-Henning Ørsted Pedersen. Le 21 mai, laissez-vous émerveiller par le Modern Jazz Quartet au Singer Concertzaal de Laren en 1969. Composé de Milt Jackson au vibraphone, John Lewis au piano, Percy Heath à la basse et Connie Kay à la batterie, ce quatuor légendaire joue avec élégance et style. Enfin, le 28 mai, le trompettiste et chanteur de jazz américain Chet Baker saura vous surprendre. Deux musiciens belges de premier plan – le guitariste Philip Catherine et le bassiste Jean-Louis Rassinfosse – accompagnent Baker lors de ce concert offert en 1985 au magnifique Club de jazz de Bruxelles.
Lundi 27 | Dès 21H
Choix de l’éditrice : Paul Jarret et Jim Black
Chaque mois, l’éditrice de Stingray DJAZZ, Karen van der Stal, présente l’un de ses coups de cœur. Ce mois-ci, elle met en lumière la performance du guitariste français Paul Jarret et du batteur new-yorkais Jim Black à Jazz à Vienne, l’un des plus prestigieux festivals de jazz au monde. Depuis 1981, cet événement attire tant des légendes que de nouveaux artistes jazz, dont plusieurs deviennent des habitués du festival. Tous les ans, le Théâtre Antique accueille des vedettes internationales exceptionnelles pour impressionner et inspirer les festivaliers. En 2019, Paul Jarret et Jim Black ont présenté à Jazz à Vienne le concert Ghost Songs, un hybride de rock et de jazz. Ils sont rejoints par le saxophoniste Julien Pontvianne et le pianiste Jozef Dumoulin.
Lundi 15 | Dès 14H
L’ADN en mai
Le 15 mai marque la Journée internationale de la famille. Dans le monde entier, la pandémie a eu de fortes répercussions sur la vie familiale, car nous avons protégé notre entourage du virus en gardant nos distances. En 2023, tandis que nous reprenons progressivement contact avec nos proches, Stingray DJAZZ rend hommage aux familles du monde entier par le biais de son émission thématique « L’ADN en mai ». Comme le jazz semble être une affaire de famille, ce programme met en lumière des musiciens de jazz célèbres issus de familles tout aussi musicales : Wes Montgomery, Pim Jacobs, Elvin Jones, Avishai Cohen, Wynton Marsalis, Cannonball Adderley, Gerald Clayton et John Coltrane seront de la partie. Émerveillez-vous devant l’ADN musical de ces génies et célébrez la Journée internationale de la famille avec Stingray DJAZZ.
En mai sur Stingray festival4k
Samedi 6 | 21H
Ed O’Brien
Echoes est un rendez-vous musical mettant en vedette des artistes populaires et émergents de la scène contemporaine. L’émission animée par Jehnny Beth, chanteuse de la formation britannique Savages, est filmée au Yoyo, club à l’architecture brutaliste situé sous le Palais de Tokyo, à Paris. Les prestations en direct d’une durée de 30 minutes se déroulent sur une scène créée spécialement pour l’occasion, où la proximité avec le public crée un cadre intimiste et immersif et une atmosphère unique. La direction artistique signée Antoine Carlier confère à Echoes une esthétique minimaliste, pure et raffinée qui cède l’avant-scène à l’énergie et aux émotions des artistes. Cet épisode met en vedette le guitariste Ed O’Brien, membre de la formation rock Radiohead, qui interprète les pièces « Mass », « Olympik » et « Brasil ».
Samedi 13 | 21H
Charlie Parker
Le saxophoniste jazz Charlie « Bird » Parker rêvait d’enregistrer un album avec une section de cordes complète plutôt qu’avec son quintette habituel. Son souhait a été exaucé en 1949-50 avec la parution de deux albums intitulés Charlie Parker With Strings, enregistrés avec une section rythmique de cordes, un hautbois et une harpe. Enregistré en 2019 à la Philharmonie de Paris, ce concert revisite le répertoire des deux albums, et marque la rencontre entre les univers du jazz et de la musique classique. Bastien Stil dirige l’orchestre, qui interprète de nouveaux arrangements signés Christophe Dal Sass. Le concert comprend également des solos des saxophonistes Olivier Bogé, Géraldine Laurent, Pierrick Pédron, Thomas de Pourquery et Jaleel Shaw, et s’ouvre avec l’Ouverture pour cinq saxophones et orchestre de Dal Sasso.
Samedi 20 | 21H
Selah Sue
L’auteure-compositrice-interprète belge Selah Sue se produit à La Cigale, à Paris, dans le cadre du festival numérique Culturebox 2020. L’artiste a fait paraître un premier opus homonyme en mars 2011, qui comprend la populaire « Raggamuffin » et un duo avec Cee Lo Green intitulé « Please ». Cet album a connu énormément de succès et s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Quelques mois après la sortie de ce premier album, Selah s’est vu décerner un prix European Border Breakers Award (EBBA) en reconnaissance de son succès transfrontalier. Accompagnée de Joachim Saerens au clavier et de Simon Lenski au violoncelle, Selah Sue ouvre le concert en proposant une version jazz de « So This Is Love », ballade romantique tirée de Cendrillon de Disney.
Samedi 27 | 21H
Sgt. Pepper tribute
Le festival de l’île de Wight, qui se tient à Newport, en Angleterre, est un festival de musique rock-pop qui sert chaque année de premier événement majeur ouvrant l’été du festival britannique. La tradition du festival a vu le jour en 1969, s’ouvrant onze jours après la fermeture du légendaire Woodstock et était considérée comme le pendant européen du légendaire festival de « contre-culture ». En 1970, sa programmation était remplie de stars avec des concerts de Jimi Hendrix, The Who, The Doors, Joni Mitchell, Supertramp, Leonard Cohen et bien d’autres, établissant le nom du festival. En 2002, le festival a été relancé après 30 ans de silence et a ramené les sons des légendes musicales contemporaines sur l’île de Wight.
En mai sur Stingray iConcerts
Les nouveautés du 1er au 15 mai
Guns N’ Roses – Appetite for Democracy le samedi 6 à 20H ;
Cette embuscade absolue dans » la ville du péché » ( » city of sin « ) vous place dans la meilleure positon possible pour une expérience unique, du genre de celles qui n’arrivent qu’une fois dans une vie – afin d’assister à une performance » live » des plus électrisantes. Filmé pendant l’événement » GNR’s (Guns N Roses) Appetite For Democracy Residency » au The Joint en Novembre 2012, événement célébrant les 25 ans de « Appetite For Destruction » et les 4 ans de la Démocratie Chinoise, la super-production dans la grande tradition de Las Vegas met en scène l’Icône du rock Axl Rose, au sommet de son art avec un line-up composé de tous les plus grands succès des Guns N Roses.
Franz Ferdinand à T In The Park le samedi 14 à 20H
Le festival T in the Park est l’un des plus grands festivals de musique écossais. Il a eu lieu chaque année depuis 1994 (à l’exception de l’édition annulée de 2017). Il doit son nom à son parrain principal, la brasserie Tennents.
Les nouveautés du 16 au 31 mai
Lenny Kravitz – Just Let Go: Live le samedi 20 à 20H ;
« Just Let Go » combine des performances live de la tournée européenne 2014 de Lenny Kravitz avec des interviews et des extraits de répétitions, offrant un point de vue unique sur processus de création musicale de l’artiste, la scénographie et les représentations.
Blondie – Live in London le samedi 27 à 20H
Filmée à la Roundhouse, à Londres, cette vidéo du concert offrira à tous les fans une expérience live spectaculaire du début à la fin. Blondie interprètent leurs plus grands succès, notamment « Heart of Glass », « Euphoria », « Mile High » et bien d’autres encore…
En mai sur Stingray CMusic
Du 13 au 15 | 19H
Journée Internationale de la Famille
La Journée internationale des familles est célébrée le 15 mai de chaque année. La principale raison de célébrer cette journée est de sensibiliser et de faire comprendre l’importance des familles et de leurs valeurs pour façonner le monde. Notre programme spécial de vidéoclips présente des familles musicales célèbres (les Kanneh-Masons, les 5 Browns) ainsi que des bandes originales de films sur le thème de la famille (Frozen, Lion, Belfast).
Vendredi 5 | 20H
Martin Fröst
Martin Fröst est un clarinettiste et chef d’orchestre de renommée internationale. Pour son album Vivaldi, trois concertos pour clarinette ont été nouvellement composés, composés de musiques tirées des plus beaux airs d’opéra et d’oratorio de Vivaldi. Joué sur le chalumeau (le prédécesseur de la clarinette moderne) et la clarinette d’aujourd’hui, il crée une merveilleuse connexion entre l’ancien et le nouveau
Samedi 27 | 20H
Musique de film Emily
Emily est un film sur l’énigmatique auteure anglaise du XIXe siècle Emily Brontë, célèbre pour son seul roman, Wuthering Heights. La partition a été composée par Abel Korzeniowski (A Single Man, Nocturnal Animals) et met en vedette Szymon Nehring, finaliste du Concours international Chopin 2021, au piano. Le résultat est un somptueux arrangement pour grand orchestre.