20 ans de (M6)Music

20 ans de RnB, de rock, de dance, 20 années de hits dans la télé

Le 5 mars 1998, le Groupe M6 lance sur le bouquet de Télévision Par Satellite (TPS) une chaîne 100% musicale qui viendra contrer l’historique MCM du PAF.

Pour la petite histoire, le Groupe M6 propose la chaîne comme candidate à la TNT gratuite, avant de se désister pour proposer un nouveau projet, celui de W9

Mais revenons à la chaîne musicale qui célèbre actuellement son 20e anniversaire, la programmation musicale est entrecoupée de divers magazines autour de la musique et des artistes toujours dans un style décontracté un peu à l’image du célèbre Fréquenstar…

Le bouquet M6 Music

En 2005, le groupe étoffe son offre et lance 2 nouvelles chaînes, M6 Music devient M6 Music Hits et ses 2 petites soeurs se nomment M6 Music Black et M6 Music Rock. Le bouquet sera une exclusivité TPS et repris sur le réseau Numéricable.

M6 Music Black

A l’époque MCM et MTV ont toutes deux leurs petites soeurs, la programmation musicale des chaînes se doit de se spécialiser. En 2012 la chaîne quitte brutalement Numéricable sans que les abonnés n’en soient informés à l’avance.. Un an plus tard, la chaîne fait son apparition au sein de l’offre CANALSAT.

La chaîne sera stoppée le 4 janvier 2015 après une unique diffusion sur le bouquet CANALSAT durant 2 mois.

M6 Music Rock

Tout comme Black, M6 Music Rock fait partie du bouquet initial lancé en 2005. La chaîne aura pour référent un sacré gosse du rock : Francis Zégut. Il animera de nombreux show, dont Focus Rock.

Alors que la guerre entre les bouquets TPS et CANALSAT fait rage, le groupe M6 annonce sa décision de mettre un terme à la chaîne M6 Music Rock fin 2008. Elle stoppera par ailleurs une autre chaîne musicale diffusée sur TPS : Fun TV. M6 Music Rock laissera donc sa place à M6 Music Club le 20 janvier 2009.

M6 Music Club

Afin de toucher une audience plus commerciale, M6 Music Club lancée en 2009 sur le câble, le satellite mais aussi les opérateurs ADSL sera la seule chaîne 100% dance du PAF durant de nombreux mois.

Tout comme M6 Music Black, la chaîne sera brutalement supprimée de Numéricable en 2009.

La chaîne propose quasi exclusivement des clips, de cartes blanches (My Playlist By…), il y aura un magazine présenté par Antoine Baduel (Inside my Radio) une émission conjointe avec la radio FG Dj Radio. Les soirs du weekend, les performances VJ de Kaïo (Mix by Kaïo)

Mais la concurrence est rude du côté des chaînes musicales, uniquement accessible sur CanalSat, la chaîne cessera sa diffusion pour raison de non-rentabilité le 4 janvier 2015.

Et depuis le 1er juin 2012, la chaîne M6 Music Hits est redevenue plus simplement M6 Music.

Elle lancera un portail M6 Music Player a destination des abonnés CanalSat disposant d’un décodeur Cube pour compenser la perte du bouquet de chaînes. Portail qui sera finalement abandonné par Canal au profit de My MTV.

Fort de la demande de replays, il restera de ce « player » des playlists disponible sur le portail de VOD 6Play.

A propos Damien 950 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

1 Commentaire

  1. Bonjour c et étai dommage que le bouquet m6 musique c’est arrêt il reste que m6 musique hits reste ce qui était bien il avait chaque style de musique comme m6 musique rock ou m6 musique Black dommage c’était était une bonne époque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.