TV5 DEVIENT TV5MONDE

« En 20 ans, TV5 est devenu le deuxième réseau mondial de télévision. Présente dans 200 pays, 8 signaux reçus dans 160 millions de foyers et 3 millions de chambres d’hôtel dans le monde.[…]
Après l’ère de croissance de la diffusion géographique de la chaîne, le temps est venu de son enracinement dans les territoires où elle est présente. Fidélisation des téléspectateurs, meilleure adaptation des programmes aux réalités géographiques, culturelles, linguistiques, conquête des publics non francophones, diversification des modes de distribution voilà quelques uns des objectifs de la chaîne »
Jean-Jacques Aillagon – Président-directeur général de TV5 Monde

Le 1er janvier 2006, TV5 changera de nom et s’appellera désormais TV5Monde. Derrière ce petit changement en apparence c’est aussi et surtout toute une série de changements qui vont intervenir (grille, habillage, moyens de diffusion et siège social).

Pourquoi un changement de nom ?

Un simple constat pour cette chaîne regardée dans le monde entier : dans de nombreux pays, la coexistence avec une autre 5eme chaine compliquait l’identification de TV5.
Un changement modeste et fondamental donc : la suppression de l’espace entre TV5 et Monde.
La chaîne signifie ainsi son statut de chaîne mondiale qui distingue TV5Monde de ses homologues nationales ou thématiques.
Avec Monde, s’affirme le format francophone de la chaîne, par un mot compris de tous.
Ecrit en blanc sur un fond bleu éclairé, chacun des réseaux de TV5Monde continuera de mentionner son identité propre.

Le nouvel habillage antenne

dos_tv5-habillage

dos_tv5-pub

dos_tv5-captureLe nouvel habillage est conçu et réalisé par l’agence Dream On; il s’articule en trois mouvements, qui permettent d’identifier et d’affirmer le territoire de la chaîne.
La rotation : celle de la terre, celle de l’horloge, celle des saisons…
La tectonique des plaques : des continents qui se rencontrent, des cultures qui dialoguent ou s’entrechoquent…
Le mobile : la création d’un mouvement, d’un souffle entre les plaques qui s’animent en un mobile virtuel.
La signature sonore a été réalisée par le studio « Chez Jean ». C’est une composition musicale et vocale qui donne à entendre les bruissements et les voix du monde, la diversité des rythmes, des mélodies, des tessitures et des accents soulignant la diversité et la richesse de la programmation.

7 nouvelles grilles des programmes

dos_tv5-journalLa grille 2006 sera une grille stable et claire, d’ailleurs, il ne s’agit pas d’une grille unique, mais une grille propre à chacune des déclinaisons de TV5Monde (7 en tout).
Il y aura la diffusion des journaux d’information à heure absolument fixe.
Les programmes seront adaptés aux spécificités de chaque zone géographiques en tenant compte des décalages horaires, de l’environnement culturel, des rythmes de vie, des pratiques télévisuelles locales et des réalités linguistiques.

TV5Monde France Belgique Suisse (FBS) : Un nouveau programme quotidien inédit de 21 à 22 heures, des rendez-vous thématiques toute la journée

Les différents thèmes de la journée:
6h30 – 7h00 TV5Monde FBS se réveille en Afrique (Continent noir, Et si vous me disiez la vérité ?, Stade Africa, Star Parade, Rêves en Afrique en alternance).
7h00 Le journal Afrique
9h00 – 10h00 Maison, jardin et cuisine
14h30 – 16h00 Les grandes fictions (saga, société, histoire, et le film du jeudi)
21h00 – 22h00 Un jour dans le monde : nouvelle émission
22h15 – 00h00 Une soirée cinéma, fiction et magazines

Les différentes nouvelles productions de TV5Monde

Dans l’information :

  • Un jour dans le monde
    21h00 du lundi au vendredi
    L’émission réalisée en direct depuis Paris porte un regard à 360 degrés sur la planète. Sur le plateau Estelle Martin est entourée d’une équipe de chroniqueurs, d’invités, d’experts et de journalistes. Parmi les intervenants : Henri Chapier, Marie-Christiane Marek et Olivier Philippe (cinéma, mode et tendances), Nicole Bacharan et Christophe Barbier (société et politique), Bernard Cerquiglini (linguiste), Stéphanie Brillant (médias), Gilaine Barret (multimédia) et Modeste Sallah (musique).
  • dos_TV5-7jours7 jours sur la planète
    8h30 tous les samedis
    Chaque semaine, TV5Monde propose un programme pédagogique multimédia. Ce magazine d’information revient sur tous les événements de la semaine. Intégralement sous-titré pour la compréhension de tous, un dispositif spécial est mis en ligne sur le site internet de la chaîne. Non seulement le texte intégral de l’émission sera disponible en ligne mais en plus des exercices interactifs seront proposés pour les internautes.
  • Le grand rendez-vous Europe 1 – TV5Monde – Le Parisien/Aujourd’hui en France
    18h30 tous les dimanches
    Chaque semaine le débat avec un invité au coeur de l’actualité internationale. Pour diriger le débat : Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1) et un journaliste de TV5Monde. Le débat sera diffusé en léger différé mais dans les conditions du direct.

Dans le sport:

  • Terre de sports
    17h30 tous les samedi
    Présenté par Alexandre Debanne, Terre de sports propose un cocktail original : évasion et découverte des sports de tous les pays.

La chaîne diffusera un film différent chaque lundi à 22h15 (et des courts métrages en complément du film). Une case documentaire fait son apparition tous les jours avec la diffusion d’un 52 minutes. Côté fiction, nous la chaîne va diffuser la série originale « Un gars, une fille » (la série québécoise) avec Sylvie Léonard et Guy A.Lepage (à 19h30 en semaine). La case jeunesse sera également renforcée le matin avec de nouvelles séries.

A propos Damien 796 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*