Tout sur « φ TV » (ex projet CHADO)

Encore une fois, CANAL J va innover et prendre un nouveau pari, comme elle l’a fait voici plus de 3 ans en créant TIJI.
Le 1er septembre 2004, Canal J lancera une nouvelle chaîne du nom de
« φ TV » (FILLES TV, le logo reprenant le symbole de l’alphabet Grecque « PHI »), qui s’adressera à un public pour lequel aucune offre télévisuelle spécifique n’existe pour le moment: celui des filles ados et pré-ados.

La décision de CANAL J de créer φ TV repose sur la conjonction de 2 facteurs:
-Le constat d’absence de toute initiative editoriale à la TV, à l’intention des filles de 11 à 17 ans. Un public pourtant reconnu par les médias et l’industrie, la multiplication des titres de presse qui leur sont destinés en est une preuve.
-Les initiatives menées spécifiquement à l’intention des filles sur CANAL J. Canal J a ouvert la voie « girl power » dès 1999 en revendiquant haut et fort la diffusion de séries telles que « les jumelles s’en mêlent », « Sabrina », ou « Sister Sister » qui ses sont révélées être des succès phénoménaux. Puis en 2001, la cration de « Lolita Club », un bloc de programmes tout spécialement labellisée « filles » et qui est devenu un magazine à part entière en septembre 2002: « LOLLYTOP », devenu un magazine phare de CANAL J.

Les attentes très claires des téléspectatrices, qui se sont exprimées par une correspondance massive et régulière, demandent encore et toujours plus de programmes pour elles.
Canal J a donc saisi cette opportunité de réponse, en proposant une chaîne complete à l’intention des filles agées de 11 à 17 ans.

Cette 3ème chaine partagera la même philosophie editoriale:
RESPECT DU PUBLIC
QUALITE-NOUVEAUTE-DIVERSITE
PARTICIPATION A LA VIE DE L’ANTENNE.

Elle sera différente dans ses mots, dans son rythme, et proposera une emission quotidienne en direct.

Ces téléspectatrices, qui sont-elles ?
Elles sont près de 3 millions. Elles ne sont plus des enfants et pas encore des adultes. Elles ont des idéaux, des choses à dire, des questionnements. Elles ont de l’humour et de l’énergie. Elles aiment s’éclater et créer. Elles se cherchent et attendent des conseils avisés sur leurs problèmes d’adolescentes, sur la mode, la beauté, la santé, la vie, le monde. Elles écoutent la radio, lisent la presse magazine qui leur est destinée, tchatent sur Internet, toujours à la recherche d’infos et de témoignages de filles de leur âge. Elles regardent la télé, mais elles sont contraintes de zapper d’une chaîne à l’autre pour trouver des programmes qui les intéressent. Elles ne se retrouvent plus dans les programmes pour enfants et pas assez dans ceux des adultes qui n’abordent pas l’ensemble de leurs centres d’intérêt.

La promesse de φ TV:

Avec φ TV, les adolescentes auront leur télé:
-Une chaîne qui leur ressemble: vive, dynamique, originale et surprenante, dans son habillage visuel et sonore, autant que dans son rythme.
-Une chaîne pour s’eclater, etre conseillée, informée.
-Une chaîne pour se connecter, participer, prendre la parole.

Canal J souhaite fédérer les filles atour de cette chaîne, et l’on peut imaginer que les garçons viendront les rejoindre…pour mieux les connaitre!

LA GRILLE DE φ TV
-75% de séries-fictions avec biensûr, inédits et exclusivités
-10% d’evenements avec concerts, interviews de stars, téléfilms
-10% d’emissions avec une quotidienne en direct
-5% d’animation ?

La création de φ TV procède de la stratégie de développement sur le long terme de CANAL J. Stratégie qui lui permet d’etre aujourd’hui en croissance.
Avec cette 3ème chaîne, CANAL J consolidera ses positions sur le marché de manière durable, et atteindra une taille comparable à celle d’autres acteurs acteurs Européens de la télévision jeunesse.
CANAL J, TIJI et φ TV sont des antennes avec lesquelles il faudra plus que jamais compter; 3 chaînes pour une offre cohérente pour les 2-17 ans.

Où voir φ TV ?
φ TV sera reprise dans le basique de CanalSatellite et dans les services numériques du câble sur Noos, NC Numéricâble, France Télécom Câble et Est Vidéocom, ce qui lui assure, dès son lancement, 2,6 millions de foyers abonnés.

Dossier réalisé avec la collaboration de Lagardère.

A propos Cédric 14 Articles
Fondateur de Planète CSAT, époque Canal Satellite ;)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*