TNT: NT1 « la nouvelle grande chaîne »

Dans le cadre du lancement prochain des chaînes gratuites de la TNT sur canalsatellite, Planète Csat vous propose de découvrir les nouvelles chaines, parmi lesquelles NT1.

Mars 2005: avec le lancement officiel de la Télévision Numérique Terrestre, l’offre gratuite de chaînes hertziennes va être multipliée par trois ! Il va s’agir d’une vraie révolution audiovisuelle car, ne l’oublions pas, la TNT n’est pas une offre de télévision de complément comme les autres, elle est l’avenir de la télévision hertzienne. Ce nouveau mode de diffusion des programmes va donc inévitablement bouleverser les habitudes des téléspectateurs et susciter chez eux de nouvelles envies.
NT1 entend bien saisir la fantastique opportunité que représente la TNT pour s’imposer d’emblée comme la “nouvelle grande chaîne”.
Également diffusée sur le câble, le satellite et l’ADSL… elle sera reçue d’emblée par plus de 7 millions de foyers.
Pour être à la hauteur de ses ambitions, la chaîne à été dotée d’une grille complète et évolutive, offrant une programmation destinée à fédérer le grand public.
Résolument moderne, réactive, ouverte, NT1 s’adresse à tous. Davantage de cinéma, de divertissement, d’émissions jeunesse mais aussi davantage d’info : un ton plus moderne et conquérant… avec NT1, voyez la vie en grand.

CINEMA
Parce que cinéma rime avec grand spectacle, NT1 lui consacre une place privilégiée : films d’action, comédies dramatiques et grands succès français rythment la programmation pour des soirées plaisir et détente. La programmation cinéma en prime time (20·45) comporte :
>Un grand film français le dimanche sélectionné parmi les meilleures productions hexagonales des dernières années. “L’Effrontée”, “Garde à vue”, “Le Nom de la rose”, etc.

> Une soirée “action” le lundi avec de grands films récents : “Red Corner” avec Richard Gere, “Blown Away” avec Tommy Lee Jones et Jeff Bridges, “Nom de code : Nina” avec Bridget Fonda et “Apollo 13” de Ron Howard avec Tom Hanks.

>Une soirée hebdomadaire consacrée aux comédies dramatiques le jeudi avec “Rencontre avec Joe Black” avec Brad Pitt, “Dolores Claiborne” avec Kathy Bates, Jennifer Jason Leigh et Anthony Hopkins, “Créatures féroces” avec Jamie Lee Curtis et John Cleese, etc.

FICTION
La fiction occupe une place de choix sur NT1, qui n’hésite pas à lui consacrer une programmation haut de gamme et variée. Pas moins de onze séries et dix téléfilms différents chaque semaine: les amateurs ne seront pas déçus!

>Deux sitcoms jeunes, urbaines et tendance chaque soir pour les déçus du journal de 20 heures : “Une fille à scandale” et “Voilà”, qui se déroulent toutes deux dans l’univers de la presse. inédit

>Deux séries dramatiques “Adrénaline” et “Les Condamnées” (série anglaise abordant de front l’univers carcéral féminin) vous passionneront chaque après-midi, sauf le mercredi. inédit

>De grandes séries fédératrices de 52 minutes, telles que “Tandem de choc” ou “Légitime défense” (“Street Legal”). inédit un grand téléfilm français chaque jour, sauf le mercredi

Deux soirées de téléfilms, jouant sur des registres complémentaires

> Policier, le mercredi Avec “Turbo”, fameuse série qui renouvelle le genre. Attention mesdames, l’inspecteur est beau et… italien. inédit

>Action, le samedi Le meilleur du téléfilm d’action pour les amateurs d’adrénaline avec par exemple “Danger en haute mer” avec Casper Van Diem, “Le Prix du silence” avec Victor Garber (héros de la série “Alias”).

> NT1 a du charme… À 22·30, la soirée du samedi, décidément très masculine, se poursuit avec un téléfilm érotique. Parmi les programmes proposés, “Emmanuelle”, très belle production déclinée en téléfilm par les créateurs eux-mêmes de cet opus désormais mythique.

capnt1JEUNESSE
Les juniors de 6 à 24 ans (et plus si affinités !) sont à l’honneur sur nt1, avec des programmes mêlant animations, téléfilms et infos. Chaque tranche d’âge a un rendez-vous quotidien avec ses héros préférés.

>LGK (“Le Grand Kiff” pour les intimes) de 16·45 à 19·00 “Le Grand Kiff”, plus qu’une plage de programmation, c’est un véritable univers pour accompagner les ados en fin d’après-midi avec des programmes qui leur ressemblent.
Ils ont rendez-vous avec “Beastmaster”, série d’action fantastique de 52 minutes, suivie de 3 dessins animés. Tout d’abord deux séries inédites en hertzien, “One Piece” et “Wolf’s Rain”, suivies des “Chevaliers du Zodiaque”, grand classique de l’animation.
La programmation sera ponctuée de rendez-vous sous forme de flashes de 1 minute présentant l’actualité des stars, les nouveautés en matière de jeux vidéo, BD, etc. (une large) place aux jeunes !

>le plein de dessins animés de 7·00 à 8·45 Dès le matin, juste avant de partir pour l’école, les 6-12 ans commencent la journée en compagnie de leurs personnages préférés. Bonne humeur garantie, avec des séries spécialement choisies pour eux : “SOS Croco”, “Chris Colorado”, “Le Roi Arthur”, “Juliette je t’aime”, etc.

>le rendez-vous du mercredi à 15·00 Chaque mercredi, les juniors se retrouveront dans un téléfilm rien que pour eux. Aventures et humour garantis ! Le programme sera inauguré avec “Magic Aventure”, collection de 4 téléfilms sur le thème de la magie.

INFO
L’info vue par NT1 s’articule autour de quatre grands rendez vous. L’ ambition de NT1 : savoir et faire savoir. Journal, investigation et débats permettront à chacun d’explorer toutes les facettes de l’actualité : société, économie, politique, médias…
Pour une info vivante et variée, NT1 propose quatre formats distincts et complémentaires

>À 18·50, un journal quotidien de 7 minutes tout en images, traitant l’essentiel de l’actualité avec tout le sérieux nécessaire… mais aussi un zeste de fantaisie, en rupture avec l’esprit des “grand-messes” télévisées.

>Chaque vendredi à 20·45 “On va tout vous dire !” (dès la rentrée). C’est le magazine hebdomadaire d’enquêtes et de révélations de NT1, axé sur la société et la proximité. Business, arnaques, coulisses, vies de rêve ou d’enfer : des dossiers de 90 minutes qui ont réponse à tout. Comment fabrique-t-on une star ou un champion ? Les hommes politiques mènent-ils la vie de château ? Qui décide de vos vacances ? Jusqu’où ira le business de la peur ? Nos enfants sont-ils des cibles marketing ? Les médias ont-ils quelque chose à cacher?…

>Chaque mois, NT1 proposera un rendez-vous politique pour faire le point sur l’état de la société et ses enjeux, avec des élus, des décideurs et des représentants de la société civile. Médecins, étudiants, chefs d’entreprise, syndicalistes, artistes ou simples téléspectateurs, ils seront les porte-parole du public face à un homme politique ; pour être sûr qu’il fait ce qu’il dit et qu’il dit ce qu’il fait.

>Et pour prendre du recul sur l’info avec humour, NT1 programme tous les jours à 20·40 un édito d’un genre inédit : “Derec fait son intéressant”. Une minute trente présentée par Jean-François Derec, l’homme au chapeau rouge de la « Bande à Ruquier ». Il nous livre une vision originale et grinçante de l’actualité et de l’air du temps. Sous un air faussement nonchalant, Jean-François fait son show et son édito. Avec lui, toutes les vérités sont bonnes à dire, et ça passe mieux en souriant.

capnt1_2MAGAZINES
>NT1 a beau être toute jeune, elle n’en a pas moins de grandes ambitions. C’est pourquoi elle programme dès son lancement une palette de magazines qui a vocation à s’étoffer. NT1 passe d’ores et déjà en revue des thématiques aussi variées que la publicité, la politique, la nature, les motos, les voitures… À chacun sa passion… et son mode d’évasion !

>C’est Ouf le samedi à 18·10 Faits divers spectaculaires, images insolites, C’est Ouf nous raconte des histoires incroyables et hors du commun, mais pourtant bien réelles ! Mais attention, il y a parfois un intrus, une histoire extraordinaire mais inventée et reconstituée. Aux téléspectateurs de démasquer la supercherie !

>Langue de pub le dimanche à 17·55 Une sélection hebdomadaire des meilleures pubs du monde et de l’histoire de la télévision. Drôles, sexy, kitsch, décalées, elles célèbrent plus que des marques : des époques et des modes de vie. Chaque émission se termine sur une “madeleine”, un de ces spots qu’on ne peut revoir sans un pincement au coeur. Enfin un vrai divertissement autour de la pub.

>Un petit coin de nature samedi et dimanche à 13·15 Les amoureux de nature ne sont pas oubliés, puisque des documentaires sont programmés à leur intention. Air pur, complicité entre l’homme et l’animal et jolies histoires autour des animaux familiers seront les fils conducteurs de cette bouffée d’oxygène hebdomadaire.

>V6 le dimanche à 18·25 Présenté par Stéphane Rotenberg, V6 retrace chaque semaine les faits marquants de l’actualité automobile. Avec à la clef les essais des nouveaux modèles, qui feront rêver tous les amateurs de belles cylindrées.

>Moto. Sur NT1, les motards ont enfin leur émission. Rencontrer les stars des circuits, partager les sensations des acrobates du deux-roues ou s’informer sur les nouveaux modèles présentés lors du dernier salon, Moto dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le monde des bolides à deux roues.

REALITE
La vie réelle offre parfois autant d’intensité et d’émotion que les meilleures fictions… Parallèlement aux films, séries et téléfilms, nt1 ajoute une nouvelle dimension à sa programmation : le spectacle de la réalité, traité par la télévision.

La téléréalité recouvre une vaste gamme de programmes qui mettent en scène des moments clés de la vie réelle, avec ou sans intervention d’un dispositif de production (jeu, coachs, épreuves…). nt1 joue sur toutes les nuances de la gamme téléréalité en défrichant ces nouveaux territoires.

>Le mardi en prime time, place aux concepts les plus étonnants qui bouleversent le quotidien de quidams et de stars. Du banal extraordinaire, des vrais gens dans des situations incroyables et des gens incroyables dans des situations vraies. C’est la case des documents chocs comme la série “Quand les animaux attaquent” qui nous livre les témoignages impressionnants de personnes ayant subi l’attaque d’un animal dangereux…

>Le mercredi en seconde partie de soirée, testostérone, arrestations musclées, enquêtes de police : des programmes en prise avec le terrain, comme “Cops”, une série qui met en scène les interventions de policiers suivis au plus près par les caméras, ou “Police scientifique”, qui permet de suivre en situation le quotidien de l’élite suréquipée des inspecteurs américains, ou encore “Profession sage-femme”, qui nous fait partager le quotidien de ces femmes qui mettent au monde nos enfants.

Selon Michelle Cotta, NT1 sera le vaisseau amiral du groupe AB. Alors, certes, un petit navire et pas, au moins dans les premiers mois, un grand destroyer. Mais ce sera d’abord une chaîne ambitieuse. Dans l’information, d’abord, avec un journal quotidien, des émissions en prise directe avec l’actualité, sans oublier de l’humour , destiné à ponctuer d’un sourire les nouvelles du jour. Des séries, bien sûr, et des films, mais aussi de la fiction originale, certes limitée dans un premier temps, mais ayant vocation à s’épanouir sur la chaîne. Des émissions pour enfants, dans lesquelles le groupe AB revendique, avec le temps, une expérience passionnante. Sans oublier, bien sûr, les documentaires, trop souvent oubliés par les grandes chaînes hertziennes. Et aussi, tout ce qui fait la personnalité d’une chaîne : son habillage, sa grille, sa couleur, son rapport avec les téléspectateurs.
Le groupe AB a toujours cru dans le numérique terrestre. Il fut l’un des premiers à s’engager dans ce qui a été un véritable combat, celui d’un pluralisme réel, celui d’une vraie démocratisation de la télévision en France. C’est un nouvel âge de la télévision qui commence aujourd’hui. nt1 est ravie, en relevant ce défi, d’y trouver sa place.

Eléments fournis par AB Groupe.

A propos Damien 796 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*