TNT : Direct 8

Dans le cadre du lancement prochain des chaînes gratuites de la TNT sur canalsatellite, Planète Csat vous propose de découvrir les nouvelles chaines, parmi lesquelles DIRECT 8.

Cette chaîne est présentée par le groupe Bolloré, groupe français, indépendant, de taille européenne, diversifié et qui souhaite profiter de la TNT pour investir dans la communication et l’audiovisuel en apportant quelque chose de nouveau à la télévision.

Philippe Labro Conseiller média du groupe Bolloré, et Directeur général de Direct 8 a déclaré que pour la chaîne, il s’agit d’un « pari difficile et long » et qu’elle allait faire appel «  à des nouveaux talents et des visages inconnus » pour son antenne. La chaîne qui mise beaucoup sur l’interactivité, sera présente tant à Paris qu’en région.

Direct 8 a deux particularités: ce sera une chaîne gratuite, et l’intégralité de son temps d’antenne sera constituée d’émission, et de sport en direct. C’est tout à fait novateur car à ce jour, très peu d’émissions en direct sont proposées sur les chaînes nationales.
Direct 8 a aussi le statut de nouveau venu, et le passé du groupe montre qu’il est capable de réussir dans des secteurs difficiles. Le groupe a tous les atouts pour proposer une offre nouvelle. Le groupe investit aussi dans le streaming haut débit et le cinéma.

La mission de Direct 8 est de répondre aux attentes des téléspectateurs qui veulent autre chose, en apportant un ton nouveau selon plusieurs principes :
-La gratuité avec un besoin fort de diversifier l’offre.
-Le direct car c’est ce que la France aime, grâce à ses aspects inattendus, authentiques, frais (seules 16 émissions dont 14 sportives étaient en direct à 21h00 sur 21 chaînes et en 1 semaine).
-La chaîne sera TOUT PUBLIC, couvrant une cible de population de 8 à 88 ans !
-La chaîne proposera une programmation alternative en montrant autre chose à voir, montrer des endroits en direct, qu’ils soient insolites, prestigieux, anodins, etc…
-Direct 8 sera interactive : le public acteur participe.
-Une grande attention sera portée à tous les talents : la chaîne s’intéressera à ceux qui travaillent, ceux qui « font », à ceux qui sont dans les coulisses.

L’obligation de maîtrise de l’antenne sera assurée grâce au Time Delay qui permet de diffuser un direct avec un léger différé de quelques minutes. En cas de problèmes, l’image basculera vers le car régie ou les coulisses et reviendra demander en direct des explications sur l’incident.
La chaîne en ne diffusant que du direct échappe aux obligations de productions, au moins dans un premier temps. Dans tous les cas, la chaîne s’intéresse aussi au cinéma en direct des salles, ce qui peut donner un ton particulier au film.
Le groupe Bolloré étudie la possibilité de fabriquer les décodeurs, au travers de ses filiales. Un choix est à faire entre la simple boite à zapper, le décodeur interactif ou encore le décodeur évolué avec disque dur et autres nouvelles fonctions.
Bolloré souhaite réserver sa chaîne pendant 3 ans au numérique terrestre, pour montrer sa volonté de monter sur la TNT. De son côté, CanalSatellite souhaite diffuser la chaîne…que se passera t’il? L’avenir nous le dira.
A ce jour, aucun nom n’a été communiqué sur les prochains animateurs mais beaucoup de contacts ont été pris et cette chaîne bénéficie d’une forte attractivité.

Eléments recueillis sur téléfil.com, avec son aimable autorisation.

A propos Damien 813 Articles

Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*