TF1 menace les opérateurs

TF1 a annoncé il y a quelques jours sont intention de faire payer la diffusion de sa chaîne (ou plutôt de ses chaînes) par les opérateurs diffusant les programmes du Groupe TF1.

Une situation qui a surpris tous les acteurs du métiers et semble en total désaccord des opérateurs sur le principe, la chaîne étant justement une chaîne historique et diffusée en hertzien sur tout le territoire via la TNT.

La chaîne dont les résultats économiques ne sont pas bon, le résultat net publié cet année est de 41,7 millions d’euros – dix fois moins que le résultat de 2014! – souhaite ainsi rééquilibrer ses comptes en trouvant de nouvelles sources de revenus.

Si les opérateurs ne semblent pas près de payer, la chaîne averti une coupure totale du signal faute d’un accord satisfaisant sur les conditions de diffusion.

La situation est-elle vraiment crédible, ou est-ce un coup de bluff de la part du groupe TF1 ? Aujourd’hui personne n’ose vraiment le dire, toutefois on peut se souvenir de l’époque TPS (TF1 et M6 étaient actionnaires) où la chaîne y était diffusée en exclusivité alors que la diffusion télé était à l’époque largement dominée par CanalSatellite. De là, on peut très bien imaginer la chaîne diffusée en hertzien et une diffusion chez un opérateur comme Bouygues (actionnaire) complété bien sur par un streaming gratuit sur le site internet de la chaîne.

A propos Damien 747 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*