Le musée depuis son canapé avec Museum

Museum ouvre ses portes le 24 avril 2017

Bien que lancée en 2010, la chaîne The Museum Channel, fait sa mue et devient Museum. Le lancement de cette nouvelle chaîne se fera en exclusivité sur CANAL le 24 avril prochain. Au-dela d’un simple relooking de la chaîne il s’agit la également d’une grande montée en puissance de la chaîne (par l’éditeur des chaînes Melody et MyZen TV) avec notamment une nouvelle grille des programmes structurée et une production en interne en 4K.

6 français sur 10 vont au musée chaque année

C’est de ce constat que Museum a décidé de proposer une nouvelle offre télévisuelle autour du divertissement, de la découverte et de l’information pour tous ceux qui sont allés au moins une fois visiter une exposition. Malgré l’audience des musées, l’Art reste le parent pauvre de la télévision peu de programmes y sont consacrés si ce n’est que du documentaire souvent dédié à la carrière d’un artiste ou l’explication historique d’un mouvement artistique… tout ceci de façon assez théorique.

Un ton accessible et ludique

Alors oui, vous trouverez sur Museum des documentaires traditionnels, mais vous y trouverez également des programmes de divertissement, des jeux, des cours de dessins, des séries du réel, des concours de photo ou de peinture… Et oui, 12 millions de Français se prennent chaque jour pour des artistes en postant des photos sur Instagram. Et parce plus d’un million de followers s’intéressent au street art, sur Museum, il y aura donc de l’Art, rien que de l’Art, tous les Arts

L’ambition de Museum : satisfaire les exigences des amateurs d’art, mais c’est aussi de s’adresser au plus grand nombre à travers un ton accessible et ludique.

4 grands thèmes

  • Beaux-Arts (Art Classique, Moderne, Contemporain…) parce que le visionnage quotidien de documentaires sur les maîtres de l’Histoire de l’Art élève l’esprit et cultive le bon goût.
  • Art Pop (Street-Art, Performances, Body Art…) parce que les nouvelles formes d’Art et leur caractère revigorant, voire iconoclaste, ont su attirer un nouveau public jusque-là réfractaire à pénétrer à l’intérieur de nos beaux musées.
  • Images (Photographie, Vidéo Art…) parce qu’à l’heure d’Instagram et de YouTube, tous les Français sont devenus des artistes en puissance mais gagneraient néanmoins à se pencher sur les travaux des maîtres du genre.
  • Archi & Design parce que même si comme le disait Richard Serra à propos de la différence entre Art et architecture, « l’art ne sert aucun but », les architectes et designers trouveront leur place sur Museum.

Des rendez-vous quotidiens

  • ART NEWS : Chaque soir à 20h00, le JT de MUSEUM, les Français sauront tout des expositions, vernissages, ventes aux enchères, festivals, foires d’Art et découvriront les artistes, musées et galeries qui font l’actualité.
  • ART QUIZ : Chaque soir à 20h15, le jeu artistique, les Français pourront réviser leur histoire de l’Art, ce qui leur permettra de divertir et d’épater leurs amis lors de discussions enflammées au comptoir des bistrots ou de joutes verbales toutes en retenue dans le cadre de repas mondains.
  • SKETCHBOOK : Chaque soir à 20h30, le cours de dessin délivré par Harry Boudchicha (le peintre-prof), Raphael Federici (le street artist), Marine Goodmorning (l’illustratrice) et Luca Fiore (le dessinateur d’animation), les Français deviendront des as du crayon gras.

Chaque week-end, Museum cassera sa grille dans le cadre de programmations événementielles à l’occasion de grandes expositions, de festivals, d’hommages à un artiste, d’un focus sur une ville d’art… Week-end Photo à l’occasion du mois de la photo du Grand Paris les 29 et 30 avril. En attendant un week-end Street Art, un week-end au Havre, un Week-end spécial Biennale de Venise…

Museum sera disponible dès le 24 avril en exclusivité sur CANAL (bouquets Essentiel Famille et Panorama) mais également dans le cadre des offres TV by CANAL chez Free et Famille by CANAL sur la TV d’Orange.

A propos Damien 788 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*