Les 30 ans de Canal J

Retour sur la formidable histoire de Canal J… La petite chaîne du câble devenue la chaîne historique pour enfants du PAF !

histoCanal J a été lancée le 23 décembre 1985 par le groupe Hachette sur le réseau câblé de Cergy Pontoise, un an plus tard elle débarquera sur le cable parisien. A l’époque, la programmation consistait en une boucle multidiffusée quotidiennement.

En 1988, Canal J est exploitée par une nouvelle structure (Europe 1 Communication, Lyonnaise Communication, Générale d’Images et Communication et Développement – 3 cablo-opérateurs d’époque) qui lui ouvrira les portes à la totalité du réseau cablé de France et débutera sa diffusion sur le satellite (via Télécom 1C).

Le 13 avril 1989, la programmation évolue et la chaîne diffuse désormais des films, magazines, jeux … en plus des dessins animés. La grille s’organise et instaure des rendez-vous réguliers.

En 1990 la diffusion hertzienne est abandonnée (tout comme la réception satellitaire directe) permettant ainsi à la chaîne de se renforcer sur le cable et d’investir massivement sur les programmes. C’est ainsi que débute la production (et co-productions « Les histoires du Père Castor » par exemple…). La chaîne atteint à la fin de l’année 550 000 foyers abonnés.

En 1992 (14 novembre), CanalSatellite est lancé (sur satellite – un bouquet de 17 chaînes) ce qui permet à Canal J d’être reçue dans toute la France.

Le 23 décembre 1995, pour ses 10 ans, la chaîne est même à l’équilibre financier.

En 1996, la chaîne intègre CanalSatellite numérique et ses productions de flux sont reprises aux territoires d’Afrique, du Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Asie.

1997, c’est le début d’internet et en février débute canalj.net (le site sera totalement revu en 2001 – devenant ainsi le premier site éditorial et communautaire des chaînes jeunesses).

En 2000, fort du succès, Canal J lance alors une déclinaison pour les moins de 7 ans : Tiji.

En 2001, Canal J atteint même la 3e position du MédiaCabSat (audience des chaînes thématiques – tous publics confondus).

En 2003, la chaîne est même retenue pour une diffusion hertzienne sur la TNT payante (alors 3,5 millions de foyers abonnés). Canal J lancera sur la même période 2 nouvelles chaînes : Filles TV (2004) et Gulli (2005).

En 2007, l’intégralité des chaînes intègrent le bouquet issu de la fusion CanalSAT/TPS .. Un tout nouvel habillage fera son apparition à l’antenne et désormais la chaîne diffuse 24H/24 ses programmes.

La TNT payante étant bien trop onéreuse (et un fiasco sur le nombre d’abonnés), Canal J rend sa fréquence TNT le 30 avril 2009.

logofeteDepuis le 13 janvier 2015, la chaîne est désormais diffusée en full haute définition.

LA PROGRAMMATION

A l’occasion de son 30e anniversaire, Canal J proposera dès septembre 93% de contenus inédits sur son antenne. Films, séries d’animations, formats originaux autour de 2 mots clés : Aventure et Humour.

BIG JUMP (saison 5)

A l’occasion des 30 ans de la chaîne, l’émission intègre une nouvelle séquence « Anniversaire » dans laquelle le trio part à la rencontre des fans de l’émission avec une surprise…

thunderbirdsTHUNDERBIRDS

Nouvelle adaptation inédite en France des sentinelles de l’air. Série culte des années 60 avec des marionnettes, les Thunderbirds se refont une nouvelle jeunesse avec cette série animé en 3D.

SAILOR MOON CRYSTAL

Autre revival de l’animation, série culte des années 90, Sailor Moon Crystal est un mix entre le manga original et la série animée de notre enfance.

TROLLS DE TROY

Co-production Canal J, cette série animé est l’adaptation de la bande dessinée du même nom créée par Arleston et Mourier.

Et rendez-vous le 23 décembre pour une soirée exceptionnelle pleine de surprises avec un documentaire exceptionnel sur les meilleurs moments de la chaîne !

Bon anniversaire Canal J !

A propos Damien 782 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*