Lundi le Groupe AB a confirmé les rumeurs de son rachat avant qu’un communiqué commun entre Mediawan et Groupe AB ne clarifie la situation.

En effet Mediawan souhaite le rachat intégral du Groupe AB afin de démarrer la création d’une plateforme indépendante de contenu en Europe francophone. Le rachat est estimé d’un montant d’environ 270 millions d’euros. Les actionnaires de Mediawan devront s’exprimer le 13 mars prochain pour la validation de l’opération.

Mediawan est détenue par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton dont l’ambition affichée est la mise en place d’une plateforme de contenus au niveau des pays francophones du continent européen.

Le Groupe AB, en plus d’être un catalogue de programmes important (l’un des plus grands d’Europe) est aussi un éditeur de chaînes de télévisions (le bouquet Bis Télévisions en est d’ailleurs son canal de distribution). Le groupe est détenu par son fondateur Claude Berda mais aussi TF1 (33,5%) et les dirigeants du groupe AB (13,5%).