Le changement de cap d’Euronews

Depuis le 11 janvier, Euronews a procédé un grand changement de cap : Nouvel habillage, nouveaux programmes, nouveaux visages et passage au 16/9e. La chaîne intègre aussi les plateformes de vidéos en ligne : YouTube, Dailymotion, Google et lance son application iPhone.

 

La chaîne d’informations internationales basée à Ecully, ouvrira onze bureaux à travers le monde (et notamment à Londres, Paris, Kiev, Istanbul, Dubaï, Washington et Pékin). La chaîne au globe blanc renforcera ses rédactions, dans certaines capitales comme à Bruxelles où elle comptera près de vingt journalistes. Un nouveau service en ukrainien sera lancé en août.

« Face à la concurrence des 70 chaînes d’information répertoriées en Europe, Euronews reste le seul acteur d’informations internationales portant un regard européen sur l’actualité mondiale, rappelle la direction de la chaine. 370 journalistes représentant plus de vingt nationalités différentes sont réparties en dix rédactions linguistiques. »

Lancée en 1993 avec l’appui de 21 chaînes publiques européennes dont France Télévisions comme principal actionnaire à 25 %, Euronews compte aujourd’hui 7,5 millions de téléspectateurs quotidiens et, selon différents instituts de sondages, serait reçue par 350 millions de foyers dans 155 pays, devant CNN International et la BBC.

« Elle est aujourd’hui renforcée avec l’humanisation de l’antenne et l’arrivée des journalistes Alex Taylor et Chris Burns, ainsi qu’une plus forte mise en avant des journalistes, multipliant les duplex, les interviews et les reportages ». Le directeur de la rédaction se félicite de la récente interview exclusive de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, reprise par toutes les télévisions.

Pour 2012, la chaîne prévoit d’ouvrir de nouveaux bureaux à Tel Aviv, Astana, New York et Shanghaï, puis Euronews déménagera son siège d’Ecully au Confluent, où la chaine va construire une bâtiment en bordure de Saône

A propos Damien 813 Articles

Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*