La chaîne de l’année 2015

Vous avez votez via notre formulaire en ligne pour élire la chaîne qui vous a le plus marqué, intéressé et qui selon vous mérite ce petit plus et qui fait d’être VOTRE chaîne de l’année 2015.

Avec pour seule consigne de sélection (meilleure programmation et meilleure qualité technique) vous aviez accès a un large panel (la majorité des chaînes du PAF – membres de l’ACCES).

Pour cette seconde édition, les choix ont été complètement éclatés … comprenez les parts sont diverses et finalement peu élevées.

And the winner is…

Avec 9,4% des votants OCS est sur la première place du podium – le bouquet désormais propriété du Groupe Canal+ est toujours premium, l’offre des programmes est toujours au rendez-vous sur Max, Choc, Géant, City.. Une ligne éditoriale simple et un catalogue de premier choix (HBO sur City). La diffusion en HD natif est garant de la qualité technique de diffusion et l’application largement accessible doit surement faire de OCS un exemple pour les chaînes concurrentes.

La seconde place est détenu par une chaîne de la TNT… à savoir D8 avec 7,8% des votes. Elle aussi appartenant au Groupe Canal+ depuis sont rachat à Bolloré. La programmation de la chaîne a beaucoup changée, la chaîne s’est certainement cherchée (au départ une vitrine de sa grande soeur Canal+). La télé réalité y est venu par petites touches, mais la force dans la programmation vient surement des talks show de la chaîne tel « Touche pas à mon poste »… Reste que le recyclage de plus en plus fréquent d’anciens jeux du PAF apporte une autre touche à la programmation de la chaîne… Dommage toutefois qu’il ai fallu autant de temps à la chaîne d’être 100% HD sur l’ensemble des canaux de diffusion. Comme diraient nos professeurs d’écoles : « A fait beaucoup d’efforts cette année, doit persevérer ».

Pour clore ce podium « High Quality » c’est une autre chaîne du Groupe Canal+… Mais en l’occurence LA chaîne (ou plutôt le bouquet « Les Chaînes Canal+ » (Premium, Cinéma, Sport, Séries, Family, Décalé) avec un score identique à sa petite soeur D8. L’année la plus tourmentée certainement se sont existence… Les récents revers autour de la direction des programmes ont certainement rendu un climat qui s’est ressenti sur la programmation. Techniquement il n’y a plus grand chose à redire sur Canal+ si ce n’est l’interactivité sur les applis qui peut parfois faire défaut… La petite soeur du PAF devrait servir d’exemple pour la reine des chaînes historiques qui a fêté ses 30 ans dans la douleur…

Les challengers…

Cette année les votes ont été très serré..

Du coup ils sont aux portes du podium : France 2, Eurosport et Syfy (4,7%). Il est vrai que la qualité technique est toujours au rendez-vous, ses chaînes se montrent très respectueuses de leurs téléspectateurs. Désormais propriété de Discovery Channel, désormais Eurosport sera une exclusivité pour l’opérateur CANALSAT, ce candidat sera à suivre de près.

Pour clore le bal, citons les Bblack, Ciné FX, Gulli, Jimmy, MCM, TCM Cinéma et Toute l’Histoire (3,1%) qui ont toutes leur public.

RIP : Jimmy.

A propos Damien 789 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*