Du nouveau sur MONTAGNE

A compter du 4 septembre 2004, la société Luxembourg Broadcasting va éditer une chaîne de télévision thématique consacrée à la montagne, connue jusque là sous le nom de « MONTAGNE ».
Diffusée en clair par satellite sur les positions Astra à 19,2° Est et Eutelsat Hot Bird à 13° Est, le programme sera offert gratuitement aux opérateurs de bouquets pour être repris aux premiers niveaux des offres basiques du câble (France, Suisse, Belgique, Luxembourg) et du satellite (TPS et CanalSatellite).
Avec un potentiel de près de 8 millions de foyers sur l’Europe francophone, et de plus de 30 millions sur le reste de l’Europe, Montagne s’adressera ainsi à un large public sur un ton convivial et ludique, afin de mettre en valeur la montagne sous tous ses aspects (loisirs, tourisme, gastronomie et art de vivre, environnement, culture, événements, science, patrimoine, sport, aventure, découverte, etc…).

La chaîne Montagne qui souhaite émettre ses programmes en français, anglais et allemand, proposera une grille attractive et ludique composée de documentaires, de fictions, de jeux, de magazines et bien sûr de sport.
Cette nouvelle chaîne s’adressera au grand public et ouvrira ses fenêtres sur le plus beau, le plus sauvage et le plus proche des territoires qu’offre la nature en Europe (plus de 94 millions d’Européens vivent dans une zone de montagne et près de 200 millions à moins de 50 kilomËtres d’une telle zone).
A l’instar de la montagne… lieu de rencontre et de convivialité, authentique et moderne, espace de liberté et d’exploit, source de santé et de bien-Ítre, territoire de détente et de créativité… la ligne éditoriale de la chaîne Montagne contribuera à faire une télévision à l’image de ce milieu de vie exceptionnel.

«MONTAGNE» qui va constituer un outil de communication grand public efficace pour les acteurs économiques du monde de la montagne, a dévoilé à l’occasion du SAM, les produits qui sont d’ores et déjà commercialisés:
• Le panorama des stations, avec son partenaire exclusif Feratel Media Technologies AG, ainsi qu’une démonstration d’installation en grandeur réelle avec l’Alpe d’Huez, Eutelsat et SatXPro,
• Le Club des Premiers Maillons de la Chaîne, qui permet à des annonceurs de bénéficier de conditions privilégiées exclusives en contrepartie d’un engagement d’achat d’espace pluri-annuel sur Montagne.

Modifications:

Début juin 2004, Christophe Chevrier (initiateur de la chaîne) contacté par nos soins, nous indique que le tour de table est en cours de bouclage, et que c’est de cela que dépendra l’avenir du projet: à savoir soit un bouclage rapide suivi d’une campagne de communication et d’un lancement effectif en septembre, soit, en cas de difficultés voire d’impossibilité à boucler un tour de table, au pire des cas ce sera un abandon du projet…

En septembre 2004, CanalSatellite et TPS annoncent publiquement l’arrivée de Montagne en novembre.
La chaine Montagne nous confirme quelques jours plus tard son lancement en clair sur les satellites Astra et Eutelsat, mais repoussé au 5 mars 2005. En effet, les actionnaires de la société Luxembourg Broadcasting ont préféré finaliser l’ensemble des accords de distribution, afin de programmer un lancement généralisé pour les millions de foyers passionnés ou simplement curieux de montagne en France et en Europe.

15/10/04: MONTAGNE nous a informé qu’elle a récemment proposé à CanalSatellite d’ « occuper le canal 54 à partir de décembre avec une bande de démo-teasing, actualisée régulièrement jusqu’au lancement le 5 mars, avec par ailleurs de petits quizz avec gains de séjours à la montagne pour donner un avant-goût aux abonnés ».
Reste que CanalSatellite n’a pas encore dit oui, le bouquet souhaite en effet avoir de la part de MONTAGNE, une assurance sur la date effective de lancement, avant de communiquer à nouveau sur la chaîne.

Dossier réalisé avec la collaboration de Christophe Chevrier et « Julien ».

A propos Cédric 14 Articles

Fondateur de Planète CSAT, époque Canal Satellite ;)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*