Du nouveau sur DISCOVERY

Mise au clair du dossier cette semaine dans le magazine pour professionnels Ecran Total, avec interview à l’appui d’Emmanuelle Guilbart (directrice des programmes de CANALSATELLITE).

LE RENFORCEMENT DE LA THEMATIQUE DECOUVERTE

Pour CanalSatellite, l’arrivée de la chaîne sera une vraie marque de différenciation avec TPS.
« Il s’agit effectivement d’un créneau porteur en terme de recrutement et de fidélisation, notamment auprès des plus de 35 ans. […] Selon nos études, la découverte constitue la troisième motivation à l’abonnement et recueille, auprès de nos clients, une note de satisfaction supérieure à 7 sur 10. Elle suscite, en outre, beaucoup d’attentes en terme de nouvelles chaînes. »
Avec l’arrivée de Discovery, CanalSallite disposera de 14 chaînes documentaires : Planète, Planète Future, Planète Thalassa, Histoire, Voyage, National Geographic Channel, Animaux, Escales, Toute l’Histoire, Encyclopedia, Seasons, Liberty TV et RFO Sat. Contrairement à TPS qui n’a que 6 chaînes dédiées.

Mais n’y a-t-il pas un risque de saturation ?
« Lorsque les chaînes sont bien formatées et positionnées sur des segments suffisamment coordonnés, les performances sont au contraire meilleures pour tout le monde. Les bons résultats réalisés par l’offre jeunesse, qui s’est pourtant considérablement élargie depuis quelques temps, témoignent de cet effet d’entraînement. »

LA PROGRAMMATION DE DISCOVERY

« Discovery Channel vise un public plus jeune que nos autres chaînes documentaires. Un des objectifs de sa reprise est de rajeunir une thématique jusqu’à présent réservée aux plus âgés. Les documentaires que la chaîne propose bénéficient en outre d’un style et d’un traitement très particuliers. Ils sont plus agressifs, plus rythmés que ce qui se fait aujourd’hui en France. Enfin, contrairement à National Geographic, elle ne traitera pas de la nature et des animaux. »

La grille sera comportera de nombreuses reconstitutions historiques; elle diffusera également des enquêtes sur les grandes affaires criminelles, mais traitera aussi de la science et des technologies. A ce jour, on ignore encore quelle part de la programmation sera totalement localisée (production maison en France).

DISCOVERY FRANCE

L’ouverture du bureau parisien est prévu pour le printemps, bien que la chaîne sera diffusée depuis Londres. Le succès est bien attendu, d’autant qu’il s’agit (selon CANALSATELLITE) d’un partenariat sur le long terme, avec à la clé, l’arrivée progressive des déclinaisons de la marque.

A propos Damien 796 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*