PRESENTATION

Forte de son expérience de télévision festive et événementielle autour de la feria de Dax et grâce au soutien technique d’Eurofilm, Alegria lance mi-mai la première chaîne départementale entièrement dédiée à la « culture sud ».

ALEGRIA: ENJEU LOCAL ET LIEN SOCIAL

Sur les bases d’une décentralisation souhaitée par les pouvoirs publics, d’une quête de proximité affichée par le téléspectateur, d’une volonté d’implication des collectivités territoriales, le projet de création d’une chaîne locale prend toute sa dimension. La télévision 100% landaise contribuera à donner une image dynamique et valorisante de notre département.

Le rôle d’Alegria est aussi d’assurer un lien social dans le département et de créer une unité en matière d’information.

ecranalegriaLe village de Sorde l’Abbaye est inscrit au Patrimoine Culturel de l’UNESCO.
Les landais le savent-ils?
Les Landes représentent 50% de l’industrie d’Aquitaine.
Les néo-résidents le savent-ils?
Le Département offre 106 kilomètres de plages.
Les extras-territoriaux le savent-ils?

Les rares chaînes de télévision locales françaises ont trouvé leur public, une enquête Médiamétrie confirme l’engouement de leurs téléspectateurs:
91% des habitants de villes disposant d’une chaîne locale la connaissent
80% d’entre eux la regardent régulièrement ou occasionnellement
88% des sondés estiment que la chaîne locale est proche des habitants de l’agglomération
78% estiment qu’elle influe sur leurs loisirs et leurs pratiques.

Alegria répond ainsi aux questions des téléspectateurs et des pouvoirs publics en quête de relais d’information. Elle offre également une nouvelle alternative à la communication vouée à favoriser la connaissance du terroir.

Diffusée de mai à octobre sur l’ensemble du département des Landes et sur CanalSatellite (canal 181), la Chaîne Alegria se veut le reflet des cultures et traditions de la région Landaise: tauromachies, gastronomie, sports, festivals, portraits, rendez-vous artistiques et festifs.

culturesudLa grille des programmes quotidienne sera établie de la façon suivante :
 » Culture Sud «  : émission d’1h15 animée par un présentateur entouré de six chroniqueurs.
Programmes courts: quatre à cinq rubriques de 5 minutes chacune (reportages, pastilles, jeux, portraits, visites et découvertes)
Programmes longs: captation d’un spectacle ou rencontre sportive d’une durée de 26 minutes.

L’ensemble de ces programmes (d’une durée totale de 2 heures) sera rediffusé en boucle pendant 24 heures.

Sur l’antenne d’Alegria se succèderont donc: Compte-rendus taurins espagnols et landais, Festivals du département, Sites et des Landes musées, Fêtes patronales et ferias, Gastronomie, Tendance d’ici et savoir vivre, Manifestations sportives, Portraits de figures locales …

ALEGRIA: les coulisses

L’équipe d’Alegria compte aujourd’hui plus d’une trentaine de personnes. Originaires des Landes, ces professionnels spécialisés dans l’audiovisuel apportent à la chaîne leur savoir-faire afin de partager avec le plus grand nombre l e u r attachement à leur région. JRI, cadreurs, journalistes, chroniqueurs, techniciens, réalisateurs, monteurs voient dans le développement d’Alegria l’opportunité de concilier vocation et racines.
diffusionalegriaLA DIFFUSION D’ALEGRIA
3 EMETTEURS:
ZONE 1: Secteur de Dax et de St Lon Les Mines à Tartas
ZONE 2: Secteur de Mont-de-Marsan
ZONE 3: Côte basco-Landaise et d’Ibardin à Moliets

POTENTIEL : 400 000 téléspectateurs

CANALSATELLITE:
10 000 Distributeurs agréés
2,2 millions d’abonnés
ALEGRIA gratuit pour tous les abonnés.

POTENTIEL : 5 millions de téléspectateurs

Lors de son édition 2003, Alegria, la Chaîne Feria, a reçu de nombreux témoignages de téléspectateurs. La majorité d’entre eux exprimait leur volonté de voir le projet se développer. Aujourd’hui, plus que jamais, Alegria compte sur votre soutien…

Découvrez le site web d’ALEGRIA sur www.alegria-tv.com

Dossier réalisé avec le concours d’ALEGRIA