30 années de Télé Shopping

Souvenez-vous, Pierre Bellemare et Maryse… Nous somme en 1987 et TF1 importe sur son antenne chaque matin le télé achat et à l’époque l’émission s’appelait même Le magazine de l’objet avant de devenir le désormais très célèbre Télé Shopping.

L’émission a été lancée sur la première chaîne le 13 décembre 1987 et sera présenté par Pierre Bellemare mais aussi Grégory Frank accompagnés de Maryse Corson. C’est bien ce duo qui aura marqué les mémoires de chacun, d’ailleurs Laurent Gerra aura longtemps parodié celui-ci en compagnie de Virginie Lemoine.

Le téléachat est à la mode durant les années 90, d’ailleurs l’émission aura même une concurrente sur la Cinq avec Le Club du Télé-Achat .

En 1994, l’émission à besoin de se rénover et l’animation change, désormais Laurent Cabrol est le maître de maison aux côtés de Catherine Falgayrac. Très vite, l’équipe s’agrandit et accueille Virginie Daviaud, Damien Bravais, Sophie Gaillard et Gérard Baud.

La dynamique change et les animateurs se relaient à l’écran et le collectif n’est réuni qu’au lancement ou à la fin du programme. A partir de 2006 Laurent Cabrol assurera seul la présentation de l’émission.

En 2008, Laurent Cabrol quitte le programme et est remplacé par Marie-Ange Nardi. Sur TF1 le programme fait même des petits, le weekend puis même en fin de matinée : Télé Vitrine et Shopping Avenue Matin. Il s’agit toutefois des mêmes produits issus du catalogue de Télé Shopping (l’activité commerce du Groupe TF1).

En 2014, Alexandre Devoise rejoint Marie-Ange pour former un nouveau duo à l’écran.

En 2016, la société Télé Shopping (filiale de TF1) emploie près de 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaire de plus de 80 millions d’Euros. Elle génère une vente toutes les 20 secondes parmi les 250 références diffusées à l’antenne.

TF1 a tenté le lancement d’une chaîne dédiée sur la TNT (en s’associant avec M6) mais toutefois le projet n’a pas été retenu par les sages du CSA.

A propos Damien 756 Articles
Blogger, propriétaire et webmaster de Planète CSAT. Fan des médias, abonné CANAL de longue date et reçoit la télévision via Orange.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*